Accueil / Billet / L’autorité et « vous »

L’autorité et « vous »

 

Je ne sais pas vous mais moi, quand j’étais plus jeune (un autre siècle !), mes parents m’avaient appris à vouvoyer l’autorité. Cela commençait par les adultes connus ou inconnus qui ne m’avaient pas autorisé à les tutoyer. Ensuite, c’étaient tous les représentants de l’autorité dans la société, du gendarme qui vous arrêtait pour vérifier vos papiers, à la guichetière de la Poste à qui vous demandiez un timbre, en passant par le contrôleur poinçonnant votre billet. Une époque où autorité rimait avec respect, sauf en temps de « révolution ».

 Aujourd’hui, un policier ou un politique vous interpelle dans la rue en vous tutoyant, un jeune professeur fait de même, votre responsable comme votre salarié vous tutoient. Et pour ne pas être en reste, vous en faites autant. Est-ce une influence du « You » monochrome de la langue anglaise ? Faut-il autant favoriser une proximité par le « tu » ? Si cela facilite parfois les contacts, toute autorité tend à devenir familière, diminuée. Olivier Abel suggérait avec l’hypothèse de l’humiliation que cette dernière pourrait être à l’origine de certains maux dans notre société créatrice de violence. Certains « tu » actuels sont en effet plus méprisants que n’importe quel « vous » autoritaire. Il suffit de tendre l’oreille ou d’observer l’actualité.  

 Je suis convaincu que le « vous » met une distance salvatrice et force au respect dans nombre de nos échanges humains. Peut-être devrions-nous profiter de cette caractéristique de notre langue à même de restituer une distanciation de respect. Dans un monde sens dessus dessous, le repère d’un « vous » qui s’imposerait à toute autorité serait sans doute utile et bienvenu en ces temps de tension dans les rapports humains et favoriserait assurément une prise de recul pour se rappeler que l’autorité est un service. « Il leur disait : « Faites attention à ce que vous entendez. C’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous, et il vous sera donné plus encore » » (Mc 4, 24).

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Emmanuel Argaud

est étudiant à l’Institut Protestant de Théologie (faculté de Paris). Après une formation initiale d’ingénieur, il a travaillé plus de 20 ans en entreprise, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading