Accueil / Billet / Partir et arriver entre deux confinements

Partir et arriver entre deux confinements

 

Entre deux confinements, j’ai changé de paroisse. Impossible de dire pleinement « Au revoir » à Aubervilliers et impossible de se laisser accueillir à Poissy en rassemblant la communauté sereinement. Situation à première vue frustrante ! Mais avec un peu de recul, que faire de cette frustration ? Comme nous n’avions pas pu nous dire au revoir à Aubervilliers, les liens sont restés vifs. Il a fallu maintenir une présence, ne serait-ce que pour assurer les baptêmes reportés du printemps précédent. L’au revoir s’est distendu dans le temps, comme un supplément inattendu d’amitié.

 À Poissy, comme ailleurs, nous avons contourné la situation sanitaire en organisant toutes sortes de rencontres par internet, par téléphone ou en présentiel limité… Mais cela ne remplace pas la vision d’un temple plein à craquer.

 Alors plutôt que d’imaginer cette communauté, j’ai décidé d’en appeler tous les membres. À ce jour, j’ai rencontré beaucoup de personnes. Ces « visites téléphoniques » ont été denses, parfois quelques minutes chaleureuses, parfois près d’une heure de conversation. Je suis reconnaissant envers toutes ces personnes qui m’ont ainsi chaleureusement accueilli. Pour certaines d’entre elles, ce fut aussi l’occasion de resserrer le lien avec leur Église. Ainsi, une communauté de « voix » s’est concrétisée avant la communauté de « voix et visages » qui, elle, se réalisera en son temps.

 Avoir devant soi une grande communauté rassemblée dans un temple a de quoi rassurer le pasteur qui arrive. Visuellement, c’est quantifiable ! Mais le critère du nombre est bien sûr insuffisant. Ne donne-t-il pas l’illusion de bien connaître la communauté alors qu’en réalité, on ne connaît pas tout le monde ? On le sait bien, mais ces deux confinements sont l’occasion de renforcer cette conviction. Ne pouvant plus nous rassembler, nous sommes amenés à nous investir plus intensément dans les relations de personne à personne. Alors qu’on craignait qu’elle s’effondre, la relation communautaire s’en trouve d’ores et déjà renforcée.

 La frustration s’est transformée en expérience précieuse !

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Georges Letellier

Georges LETELLIER est devenu pasteur de l’Église protestante unie de France après une carrière en gestion de projets informatiques. Après 6 années au Foyer Fraternel d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, il vient d'arriver à Poissy dans les Yvelines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading