Catholique

 

Lorsqu’au Ier siècle, le christianisme est né, progressivement, au sein du judaïsme, il a eu pour habitude d’emprunter au vocabulaire politique grec des mots pour nommer ses nouveautés ou ses aspirations. Ainsi, il choisit le mot « Église » (ekklésia en grec) pour désigner son nouveau mode de rassemblement. Ce mot désignait la communauté des citoyens libres des cités grecques. Un programme déjà dans un mot ! Il fit de même pour penser sa vocation universelle. La finale de l’évangile de Matthieu indique symboliquement cette vocation : « Allez, faites de toutes les nations des disciples. » (Mt 28,19a). Universel donc, mais quel universel ? Le débat porta sur deux mots qui peuvent désigner cette vocation : « katholikos » qui a donné « catholique » et « oikouménè », qui a donné « œcuménique ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le premier mot est infiniment préférable au second. En effet, oikouménè désignait l’extension du territoire de l’empire, dans une logique de conquête. C’est donc d’un universel « centrifuge » qu’il s’agit : conquérir des terres et des âmes. L’ancêtre du colonialisme en quelque sorte. À l’inverse, katholikos désignait l’universel comme accueil. Chaque Église locale est parabole de l’universel : elle accueille l’autre dans la diversité des parcours et des origines. C’est l’universel qui vient à elle.

Selon l’origine des mots, je crois donc que l’Église a vocation à être « catholique », dans le sens de l’accueil universel, et qu’elle ne doit surtout pas être « œcuménique », dans le sens de la conquête et de l’imposition arbitraire d’une vérité, par essence faillible et partielle. Et si l’on rappelle que le mot « saint » signifie « qui appartient à Dieu », alors, oui, « je crois la sainte Église catholique ». Paradoxe des mots !

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Marie de Bourqueney

est pasteur de l’Église protestante unie. Il est actuellement à Paris-Batignolles. Il est notamment intéressé par le dialogue interreligieux et par la théologie du Process.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading