Accueil / Agir / Expérience et pratique des Quakers en France

Expérience et pratique des Quakers en France

 

Les Quakers en France traversent cette année une étape dans leur histoire avec la publication de leur livre Expérience et Pratique. En nous différenciant d’autres pays qui utilisent le titre Foi et Pratique nous avons choisi de mettre l’accent sur notre expérience

Agir sur soi

Tout d’abord l’importance de l’expérience ensemble. Cela remonte aux premiers jours de la voie Quaker en 1652, quand Margaret Fell a entendu George Fox prêcher. Il a commencé par rappeler l’enseignement de Paul dans Romains 2 sur l’importance de notre expérience intérieure. Il a poursuivi en disant que Christ est la lumière du monde et éclaire chaque personne qui vient au monde. Il appelait à un véritable changement de cœur, passant d’un souci excessif de soi à cet amour qui prend soin de l’autre également. Margaret Fell a écrit plus tard : « Ses mots m’ont ouverte et ont blessé mon cœur. J’ai vu clairement que nous avions tous tort. Je me suis assise sur le banc et j’ai pleuré amèrement, criant au Seigneur dans mon esprit : nous sommes tous des voleurs ; nous avons volé les mots des écrits inspirés des autres, mais nous ne savons rien de l’inspiration en nous-mêmes. » Il est donc important pour les quakers d’utiliser nos propres ressources et selon les mots de George Fox « ainsi, chaque homme et femme du monde entier doit venir à l’esprit et à la vérité dans son propre cœur. » Nous devons également voir notre état intérieur, à la fois positif et négatif. En français moderne, Fox disait : « Vous avez le potentiel de voir le mal, la force intérieure pour y faire face et la confiance de savoir que cette force est toujours disponible. » Alors, quelle pratique suivons-nous pour nous ouvrir à cette énergie ? Tout d’abord, nos réunions quakers. Le silence ensemble a quelque chose de mystérieux. Nous sommes à l’écoute et il est donc important de laisser du temps après chaque contribution. Il n’y a pas de hiérarchie. Le silence implique le respect mutuel et l’accent est mis sur l’expérience personnelle. Il y a des réunions toutes les semaines à Paris et à Congénies, à Toulouse et à Nantes tous les mois. D’autres petits groupes se réunissent dans leurs foyers.

Une lumière pour le monde

Une section de notre livre « Conseils et Questions » nous aide dans notre vie quotidienne. Cela commence par « Soyez attentifs, chers Amis, aux inspirations d’amour et de vérité dans vos cœurs, car elles viennent de l’Esprit. » Cela implique une énergie active qui nous pousse à vivre notre vie avec amour. Une autre pratique est notre Expérience avec la Lumière. Cette méditation guidée qui se fait à l’aide de l’Internet nous permet de prêter attention à notre lumière intérieure et d’ouvrir notre cœur à la vérité. Nous attendons dans la lumière et nous nous soumettons à la vérité. Après la méditation, nous pouvons partager notre expérience si nous le souhaitons. C’est une source de force pour nous.

Enfin, à quoi tout cela mène-t-il ? Il existe un livre en anglais de John Gwatkin, dont le titre en français serait Qu’est-ce que les Quakers ont jamais fait pour nous ? Il nous fait voir que les Quakers sont à l’origine d’un grand nombre de mouvements qui ont posé les fondations de notre société moderne comme le développement de la démocratie, la lutte contre l’esclavage, la création des premières écoles pour les noirs aux États-Unis, l’aide aux victimes de guerre, le jugement par jury, la réforme des prisons, les premiers hôpitaux pour les maladies mentales… la liste continue sur 38 pages ! Selon les mots du philosophe anglais Theodore Zendling, « Les quakers ont eu plus d’influence sur la façon dont les êtres humains se traitent que n’importe quel gouvernement. »

 Centre Quaker, 11 avenue des Quakers, 30111 Congénies. Tél. : 04 66 83 86 33 Journal trimestriel disponible gratuitement en ligne sur www.quakersenfrance.org

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Richard Thompson

est devenu Quaker en Angleterre en 1969. Il a découvert la Maison Quaker à Congénies en 2004. Il est actuellement secrétaire du Groupe Languedocien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading