Accueil / Culture / L’amour insoumis

L’amour insoumis

 

Voici un scoop historique, théâtral et théologique ! Roméo et Juliette ne sont pas morts dans leur prime jeunesse, comme Shakespeare vous l’aura fait croire ! De plus, Frère Laurent, le moine franciscain qui les a mariés en cachette, témoigne de leur longue vie amoureuse et lumineuse, dans ce livre de Michel Barlow.

L’auteur, bien connu des lecteurs d’Évangile et liberté, s’est muni dans cet ouvrage d’un artifice littéraire des plus originaux. Par le biais de Frère Laurent de Vérone, écrivant à son « révérendissime » Supérieur général, Michel Barlow exprime, tout au long d’un narratif inattendu, sa pensée sur la liberté d’aimer et de croire en dehors des dogmes imposés et des normes sociétales ou familiales.

Le thème de l’insoumission, du devoir même de l’insoumission, afin de rester fidèles à nous-mêmes et à ce qui nous est cher, parcourt la réflexion de Frère Laurent et se décline dans des chapitres évoquant la réconciliation, suite à une tragédie : la prière ; la mort ; la foi. Le tout se terminant au prétoire avec le jugement de l’honnête moine si inspiré. Vous subodorez certainement son sort…

Le maître mot de ce livre tendre et vivant reste celui de 1 Jean 4, 8 : Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, car Dieu est amour. Si Frère Laurent a béni le mariage de Roméo et Juliette, il se considère, lui, comme béni par l’amour quasi-divin qui habite le couple. L’auteur renverse allègrement notre pensée habituelle, qui voudrait que l’humain n’ait rien à nous apprendre sur l’amour de Dieu. « Curieusement, on n’a jamais cherché à renverser l’image et à rechercher ce qu’un bel amour humain pouvait nous dire de notre amour pour Dieu, et plus encore de l’amour de Dieu pour nous ». En effet, quelle idée que d’appeler l’amour « aveugle » ! « L’amour est, au contraire, une parfaite clairvoyance, parce qu’il rencontre l’autre par-delà des apparences ».

Michel Barlow, Roméo et Juliette étaient bien vieux… ou la foi insoumise, Lyon, Olivétan, 2018, 128 pages.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louise Thunin

Avatar
Née près de Manhattan, a publié en anglais et en France plusieurs livres et nouvelles. Membre de la paroisse du Mans où elle est aumônier de prison. Elle est la lauréate du PRIX E & L 2014. Pour la souscription à cet ouvrage (Vous êtes la lumière du monde. Lettres à mes amis en prison) cf. p. 26 de ce numéro.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.