Accueil / Culture / Regards portés sur les diaconesses

Regards portés sur les diaconesses

Voici un très beau livre sur les diaconesses de Reuilly de Karine S. Bouvatier et Frédérick Casadesus. Tous deux sont allés à leur rencontre à Versailles et au Moûtier et en rendent compte à leur manière, l’une par la photo, l’autre par l’écrit. L’entrée en matière explique leur démarche et revient très rapidement sur l’histoire de cette communauté protestante. Celle-ci est fondée en 1841 par Caroline Malvesin et Antoine Vermeil, d’abord sous le nom des « sœurs de charité des communions réformées », régie selon trois principes : « Donner sa vie à Dieu, venir en aide aux plus démunis en leur portant la parole de l’Évangile, enfin promouvoir la croissance de l’Église. » Depuis, la vie communautaire des diaconesses représente une voie et une voix originales, bien installées, dans le protestantisme français.

Le lecteur pourra entrer dans les différents chapitres thématiques dans l’ordre qui lui plaira. L’ouvrage est ponctué par les récits de rencontres avec les sœurs, en commençant par sœur Marie-Liesse au si beau sourire, qui revient sur son choix de vie et son parcours dans la communauté.

Sœur Priscille a ces mots : « J’ai compris très vite que la vie communautaire était un appel. Alors, vivre ensemble, accepter l’altérité, je peux dire que cela me va très bien. En même temps, ça décape ! On ne peut pas rester longtemps dans sa cachette ! » Et sœur Priscille de rire de bon cœur. Elle confie qu’elle aurait pu vivre autrement – comment ? Que nous importe, notre intention n’est pas de creuser les possibilités oubliées.

Karine S. Bouvatier, Frédérick Casadesus, Les diaconesses de Reuilly, à livre ouvert, Lyon, Olivétan, 2017, 224 pages.

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire national d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.