Face à la crise migratoire en général, et aux guerres du Moyen-Orient en particulier, le monde protestant est mobilisé, depuis l’appel lancé par la Fédération Protestante de France. Des collectifs se sont constitués à travers la France pour venir en aide aux réfugiés syriens et irakiens. Depuis l’automne 2015, la paroisse des Batignolles a mis en place un « collectif réfugiés », dans le seul but de sauver des vies.
La démarche, dès le départ, a consisté à aider des personnes et des familles, sur place en Syrie et dans la région, à les accompagner dans leurs démarches et leur marche vers la vie. Nous avons fait le choix de ne pas distinguer ces exilés en fonction de leur religion. Ainsi nous avons accueilli des chrétiens, des yézidis et des musulmans. Grâce à des partenaires sur place, dans les camps et dans les consulats, nous les aidons à constituer leur dossier pour qu’ils arrivent en France légalement, en évitant les bateaux de la mort. C’est parfois long, difficile (les autorités françaises n’aident pas toujours…), mais nous sommes résolus à les accueillir en France. Loin des replis et des individualismes, nous travaillons ensuite avec une soixantaine d’autres collectifs, associations, paroisses, entraides, répartis sur tout le territoire national, afin de loger les personnes, mais aussi de les insérer dans notre pays (apprentissage du français, formation professionnelle, etc.). Les logements (peu en région parisienne) sont ainsi « entourés » par des personnes qui vont prendre le relais et accompagner les réfugiés dans leur marche vers l’asile politique. Nous avons pu accueillir près de 300 personnes, mais d’autres attendent encore dans des conditions souvent extrêmement difficiles. Or, nous manquons d’hébergements, notamment dans les grandes villes universitaires. Nous devons également faire face à des situations d’urgence. Certains réfugiés qui arrivent à notre permanence sont en détresse financière. Nous cherchons donc à rassembler des fonds afin de payer des hébergements d’urgence ou financer leur transfert vers leur famille d’accueil. Notre choix est celui de la qualité de l’accueil. Le prochain est celui qui s’approche de moi. Il mérite toute mon attention.
Les récits de ces réfugiés sont souvent tragiques, mais la solidarité protestante mise en place à travers la France donne une lueur d’espoir et nous encourage à continuer notre travail. En témoigne l’exemple de Moataz, jeune avocat syrien arrivé à Paris par la route des Balkans. Il ne parlait pas un mot de français et avait laissé sa femme et son fils de 6 mois derrière lui. Nous l’avions orienté à Clermont-Ferrand où toute la paroisse s’est mobilisée autour de lui. Lorsqu’il est revenu nous voir, Moataz parlait couramment français et avait commencé des cours de droit à l’université. Aujourd’hui, il a été reconnu comme réfugié et attend avec impatience sa famille qui arrive par regroupement familial. Nous avons aussi été encouragés par les conclusions du synode de l’ÉPUdF à Nancy en 2016 qui nous exhortent à l’accueil des exilés, et par notre collaboration avec la Cimade.
Évangile & Liberté a soutenu cette action lors des journées de la Grande Motte en automne 2016, où la collecte nous a permis de poursuivre notre travail. Notre action relève d’un choix : celui de l’humain. Certains parmi nous sont protestants, certains appartiennent à d’autres Églises ou sont sans religion, mais nous sommes portés par la paroisse qui a fait ce choix d’un Évangile incarné. Comme pour d’autres avant nous, notamment dans les années les plus sombres de la Guerre, mais aussi plus récemment, le visage d’une vie sauvée est toujours une forme d’espérance radicale. Au-delà de tout discours, de toute information, le réel est là, sous nos yeux, simple, dans ce grand élan qui nous rend modestement heureux du travail accompli.
Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez prendre contact : collectifbatignolles@gmail.com
Pour faire un don, suivez ce lien