Accueil / Culture / Partir à la recherche de Dieu

Partir à la recherche de Dieu

 

Voici un livre destiné aux enfants, mais qui réjouira les parents et même les grands parents, qui ne savent pas – ou qui n’osent pas – parler de Dieu avec leur progéniture. C’est l’histoire d’un petit lutin, coiffé d’un chapeau en forme de parapluie multicolore. Jack, c’est son nom, a un mouchoir rouge dans la poche de sa salopette, bien en sécurité. Il s’en sert pour parler à Dieu. Il pense même que Dieu est enfermé dans sa poche. Mais un jour, un grand vent emporte son mouchoir. Dieu s’envole aussi et disparaît. Désemparé, le lutin-parapluie part à la recherche de son bien le plus précieux et commence un incroyable voyage qui lui fera découvrir des gens qui, à leur manière, parlent à Dieu et… sans mouchoir rouge ! Un temple en montagne, un groupe de Gospel, une scientifique, une église orthodoxe, un monastère… Grâce à ces rencontres, Jack apprend et comprend que personne ne possède Dieu et que les chemins pour le découvrir sont nombreux et dignes de respect.

C’est un livre ravissant tant par l’écriture que par les illustrations. Une magnifique surprise. L’auteure, Laurence Fouchier-Tartar, connue comme pasteure de l’Église protestante unie de France, nous dévoile un talent caché de son ministère : l’écriture à destination de la jeunesse, avec un récit simple et précis, un style alerte et enjoué, jamais mièvre. L’illustratrice, Anne Defréville, répond au texte avec ses aquarelles aux silhouettes expressives, aux formes détaillées et aux couleurs chatoyantes. Les artistes s’équilibrent mutuellement.

Ce livre est accompagné d’un CD audio. Les voix de Laurence Fouchier-Tartar et Gérard Rouzier s’accordent sur la joyeuse musique de Claude Fraysse.

C’est un livre pour tous les enfants, mais en priorité à celui qui sommeille en nous.

Laurence Fouchier-Tartar, L’incroyable voyage du lutin parapluie, Lyon, Olivétan, Neuchâtel, Opec, 2016, 44 pages. + CD audio.

 

À propos Agnès Adeline Schaeffer

est pasteur de l’Église protestante unie de France à Clamart, Issy les Moulineaux, Meudon la Forêt, et aumônier à la Maison d’arrêt des femmes, à Versailles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :