Accueil / Culture / Ressources pour une Église inclusive

Ressources pour une Église inclusive

302-09-3L’accueil radical est un livre militant sur un sujet qui divise profondément le protestantisme : l’acceptation inconditionnelle des minorités sexuelles par les Églises.

C’est donc un ouvrage qui prend parti en faveur de « l’inclusivité », un terme qui est rarement utilisé dans les pays francophones. L’origine de ce mot est nord américaine, et c’est aux États-Unis que le mouvement inclusif a débuté même si le livre consacre une partie de ses articles au protestantisme français.

Ce mouvement religieux en faveur de l’inclusivité est beaucoup plus large que l’accueil des homosexuels. Être inclusif, c’est aussi avoir une attitude positive, sans jugement, à l’égard des autres minorités sexuelles que l’on oublie trop souvent, les transgenres et ceux qui ont un genre indéterminé. Plus largement encore, être inclusif, c’est revisiter notre langage théologique au sujet de Dieu trop souvent masculinisé dans nos évocations. Il s’agit donc d’un débat lancé par une théologie particulière, la queer theology, qui donne à ce livre un solide fondement à cette nécessaire réflexion.

L’ouvrage s’inscrit dans le débat sur l’accueil des homosexuels au sein des Églises, qui a provoqué des réactions divergentes à la fois dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) et l’Église protestante unie de France et par ricochet dans l’ensemble du protestantisme français.

Ce livre très riche par les informations données et par sa réflexion théologique, est écrit par des auteurs de niveau universitaire qui ont consacré leurs recherches à la question de l’inclusivité, et aussi par des militants LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) qui luttent contre toutes les formes de discrimination dans les Églises.

La pluralité des auteurs permet de bien appréhender la question de l’inclusivité à la fois dans son évolution historique, dans une perspective biblique et dans un renouvellement liturgique. L’intérêt de l’ouvrage est aussi celui de l’expérience de terrain, celle de la Maison Verte à Paris, la première communauté protestante française à se revendiquer inclusive, celle plus difficile au Cameroun où les homosexuels sont ostracisés par les Églises, celle aussi d’une visibilité sur internet à l’occasion des débats au sein de l’UEPAL.

L’inclusivité n’est pas un caprice occidental introduit par l’évolution sociétale et juridique de nos pays, elle concerne notre conception de Dieu, d’où la grande importance de ce livre.

Yvan Bourquin, Joan Charras (éd.), L’accueil radical. Ressources pour une Église inclusive, Genève, Labor et Fides, 2015, 232 pages.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean Paul Augier

est docteur en histoire contemporaine. Il est engagé dans plusieurs associations notamment Évangile et Liberté, le Musée du protestantisme dauphinois... Il est l’auteur du livre Une passion républicaine, protestantisme, républicanisme et laïcité dans la Drôme, paru en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.