Accueil / Éditorial / IL n’y a pas de récit de la résurrection

IL n’y a pas de récit de la résurrection

297_Mars_2016_Web-1de Jésus dans les évangiles. On nous dit que Jésus va ressusciter, qu’il est ressuscité, mais jamais qu’il ressuscite. On y trouve en revanche des récits du tombeau vide. Paul, dont la théologie est pourtant centrée sur la croix (mort et résurrection) et dont les textes ont été écrits avant les évangiles, n’en parle pas. Nous aimerions parfois trouver avec le tombeau vide une preuve de cette résurrection, mais où serait alors notre foi ? Nous sommes toujours tentés d’objectiver la résurrection. On aurait certes pu filmer la mort de Jésus, mais non pas sa résurrection. Les évangiles sont principalement des confessions de foi ; ils ne sont pas des biographies de Jésus. c’est la foi qui vide ce tombeau de toute réalité. Tel est le vrai miracle de Pâques. La mort de Jésus n’est pas l’œuvre d’un Dieu sanguinaire (rédemption, expiation), mais la nôtre ; elle devient son œuvre transfiguratrice à travers la résurrection. c’est ainsi que triomphe le dynamisme du Dieu créateur. D’ailleurs, en Jésus, tout l’Évangile nous montre Dieu qui lutte contre les puissances mortifères du mal, des maladies, de la mort. Job ou l’homme révolté, a écrit le pasteur Roland de Pury. On pourrait écrire un Jésus ou l’homme révolté. Le croyant n’est-il pas par excellence un révolté ? Ainsi, quand je crois à la résurrection, c’est pour combattre avec Dieu, c’est pour dire avec lui non aux échecs, à la tentation du désespoir, à la résignation, au fatalisme, aux violences mortifères, aux morts injustes. Pensons d’ailleurs à la mort, si scandaleuse, de tant des nôtres et de tant d’amis. Dieu est le premier compagnon de nos révoltes. Face à la croix, nous sommes les enfants d’un Dieu qui trouvent en lui une source d’espoir et d’action, une force de révolte et de vie

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

Avatar
docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.