Accueil / Billet / Remercier Dieu

Remercier Dieu

Laurent Gagnebin

Laurent Gagnebin

Un petit avion, avec uniquement une femme et son bébé à bord, s’écrase dans la forêt amazonienne, en pleine montagne, au Pérou. Les médias s’emparent de ce fait divers pour nous dire que l’on a miraculeusement retrouvé cette passagère et son tout jeune enfant, mais que le pilote est mort dans l’accident. Pas un mot à son sujet ni au sujet des siens. J’imagine leur immense douleur.

Pour une fois que le journal télévisé nous annonce une bonne nouvelle, cela ne peut que nous réjouir ! C’est si rare. Nos journaux sont envahis par l’annonce de catastrophes, d’horreurs et d’images de violence. C’est beau de voir le sourire de cette jeune mère. On la conduit en avion à l’hôpital. Image émouvante : un des sauveteurs tient le bébé, enveloppé dans une couverture de survie, dans ses bras.

Les reporters couvrent aujourd’hui la planète entière et nous font assister, souvent en direct, à des événements qui ont lieu à l’autre bout du monde. Et cela pour le meilleur et pour le pire, même quand ils n’ont rien de bien particulier à nous montrer et, par conséquent, rien d’intéressant à nous dire. La femme ainsi retrouvée saine et sauve a expliqué avoir survécu pendant plusieurs jours dans une région très dangereuse en recourant à ce que lui offrait la nature, comme l’eau de la rosée et du lait de noix de coco. Elle a pu ainsi allaiter régulièrement son enfant. Lui n’a pas la moindre blessure.

La sœur de cette jeune mère, que les journalistes ont bien entendu retrouvée et réussi à interroger, explique n’avoir jamais perdu espoir, convaincue que les recherches pour retrouver cet avion et sa sœur aboutiraient. Elle remercie intensément Dieu – en l’invoquant à plusieurs reprises – d’avoir ainsi sauvé sa sœur et le bébé. Elle aussi voit là un véritable miracle. Si je comprends bien, Dieu serait l’auteur de tout ce qui nous arrive sur cette terre. Je vois là passablement de superstition et une image bien caricaturale de la divinité. Cette femme ne devrait-elle pas alors et aussi rendre grâce à Dieu de n’avoir pas sauvé le pilote de l’avion ?

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

Avatar
docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.