Accueil / Culture / Un récit merveilleux ou une parabole théologique ?

Un récit merveilleux ou une parabole théologique ?

288-22-3Les deux premiers chapitres des évangiles de Matthieu et de Luc racontent la naissance et l’enfance de Jésus en multipliant les événements merveilleux : conception défiant les lois de la nature, interventions d’anges, etc. Comment pourrait-on lire tout cela « au premier degré » ? Chacun sent bien la nécessité de décoder le récit pour en extraire le message théologique et spirituel. Ce petit livre, de lecture aisée et de conception très pédagogique, nous offre des outils très concrets pour le faire. L’auteur, exégète chevronné, a animé des groupes bibliques pendant bien des années et, visiblement, cette longue expérience lui permet de faire un travail remarquable de vulgarisateur, au meilleur sens du terme. Le texte évangélique s’éclaire ainsi en étant mis en résonance avec les schémas de la littérature gréco-latine et les réminiscences du Premier Testament.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

Avatar
essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l’éducation). Il collabore régulièrement au magazine catholique contestataire Golias hebdo comme à Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.