Accueil / Culture / Une bonne foi pour toutes !!!

Une bonne foi pour toutes !!!

285-22-1La théologie pour tous. Tel aurait pu être le titre de cet ouvrage né à partir d’un site internet. Gilles Carbonell et Gilles Castelnau ont collecté des questions posées par des internautes. Celles-ci vont dans tous les sens ; c’est cela qui en fait l’intérêt. Nos deux auteurs y répondent avec un esprit de synthèse exemplaire, sans jamais se laisser aller à des facilités d’expressions toutes faites. Au contraire, au travers de ces dialogues, on découvre une pensée loin des orthodoxies et des phrases « gnangnans » si souvent entendues ou lues sur les sites chrétiens. Non sans humour, ils nous brossent le tableau d’une théologie en même temps très actuelle, accessible, et nourrie d’un vrai retour aux textes bibliques, dépoussiérés de la longue histoire sainte de leur interprétation-déformation par l’Église. Chacun de ces entretiens développe le thème et ouvre aussi vers une réflexion personnelle, au travers d’une rubrique « pour aller plus loin ». C’est un travail rafraîchissant et très pédagogique ! Un nouveau catéchisme ? Oui, assurément, l’humour et le plaisir en plus. Le sous-titre donne le ton : « Non, Dieu n’est pas un vieillard barbu habillé d’un drap de lit. »

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Marie de Bourqueney

Avatar
est pasteur de l’Église protestante unie. Il est actuellement à Paris-Batignolles. Il est notamment intéressé par le dialogue interreligieux et par la théologie du Process.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.