Accueil / Culture / Atlas des Camisards

Atlas des Camisards

283-22-1BAvec cet Atlas des Camisards, il nous est offert d’entrer dans une meilleure compréhension d’un événement abondamment étudié. Les 330 cartes sont remarquablement documentées, lisibles, agréables et faciles à consulter. Les chronologies détaillées ainsi qu’une centaine de notices synthétiques et précises permettent de suivre au plus près, dans le temps et dans l’espace, les épisodes d’une guerre qui dure de 1702 à 1710. Mais, ainsi que le souligne Philippe Joutard dans la préface, l’ouvrage associe avec bonheur le local au global. C’est ce qu’indique le sous-titre du livre : 1521-1789. Les huguenots, une résistance obstinée. L’épisode languedocien est replacé dans le temps long de l’histoire du protestantisme, des dissidences religieuses de la fin du Moyen Âge jusqu’aux lieux de la mémoire huguenote à travers le monde d’aujourd’hui. Réforme, révocation, camisards, restauration, mémoire : cinq chapitres viennent scander la chronique de ce combat. L’ouvrage constitue un remarquable outil de travail, une mine d’informations. De surcroît, il est beau, ce qui vaut d’être salué.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Richard Cadoux

Avatar
a été professeur d’Histoire à l’Institut Catholique de Paris avant de devenir pasteur de l’Église Protestante Unie de France, d’abord en poste à Vernoux puis actuellement à Paris (Oratoire du Louvre).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.