Accueil / Journal / Rédemption

Rédemption

  Que Jésus soit notre « rédempteur », nous le savons, mais ce que cela signifie, bien peu seraient capable de le dir e. Pour la plupar t, cela veut dire à peu près : sauveur. Or ce n’est pas ça. La signification exacte de l’acte de rédemption est : « racheter », « payer une rançon », ce qui nous entraîne dans une théologie abominable. Certes, il a été dit dans les catéchismes que le Christ « nous a rachetés », par sa vie… ou ses souffrances. Mais à qui ? Si c’est à Dieu, alors cela sous-entend une image insupportable de Dieu. Dieu aurait-il besoin qu’on le paye ? Alors où est l’amour ? Quel serait ce Dieu sanglant et cruel qui exigerait, pour nous sauver, la souffrance et la mort d’un innocent ? Cela est incohérent avec le Dieu de l’Évangile qui nous sauve par amour, or l’amour, c’est la gratuité, c’est le don, pas le rachat. Quant à l’idée de « rançon », elle est pire encore. Une rançon on la paye à un tortionnaire, un malfaiteur, à quelqu’un qui exige une somme indue pour cesser de faire souffrir. Nous sommes au plus loin possible de la théologie évangélique.

  Mais il faut comprendre ce que pouvait signifier ce mot dans la Bible. Il était utilisé à l’origine pour parler de la libération des esclaves. Dans l’ordre normal de la société d’alors, pour libérer un esclave, il fallait le racheter, et il n’y a ainsi en hébreu qu’un seul mot pour dire « libérer » et « racheter ». Dans l’Ancien Testament, il arrive, bien sûr, que ce mot soit utilisé pour dire simplement « libérer », alors même qu’il n’y a aucun échange de quoi que ce soit (comme en Gn 48,16).

  Ainsi il n’y a pas nécessité de faire appel à quelque rachat, ou prix payé. La cohérence même avec la prédication du Christ doit nous inviter à entendre le mot « rédempteur » comme signifiant simplement « le libérateur », « celui qui nous délivre », et cela gratuitement, « sans rien payer », par amour.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading