Accueil / Journal / Présence réelle

Présence réelle

  Certains prétendent que l’objet du désaccord entre catholiques et protestants concernant la Communion, c’est la « présence réelle ». Ce n’est sans doute pas juste.

  Tout bon protestant croit à la « présence réelle ». Certainement Christ est-il « réellement » présent dans la Cène. Il est vraiment là, ce n’est pas une illusion, ou une mascarade. Quand d’ailleurs il dit : « Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux », nous le croyons, et bien sûr, nous croyons que quand nous nous réunissons en son nom, le Christ est « réellement » présent, sinon, il ne le serait pas du tout.

  Ce que nous ne croyons sans doute pas, c’est que cette présence soit « matérielle », cette présence, elle est spirituelle certainement, et symbolique aussi.

  Et même dans sa dimension symbolique, la présence du Christ est réelle dans les espèces. Quand je montre une photo de moi, je dis : « C’est vraiment moi, c’est réellement moi. » Pourtant, tout le monde sait que cette photo, ce n’est pas moi, ce n’est qu’une photo. Mais quand les palestiniens ont pris le drapeau américain pour le brûler, ce n’est pas qu’un tissu qu’ils ont brûlé, toute l’Amérique et sa politique étaient réellement présentes dans l’objet.

  De même, ce que croient les protestants, c’est que cette présence réelle n’est pas intrinsèque, mais dépend de la disposition d’esprit des fidèles. Il n’y a donc pas de « permanence de la présence réelle », et l’Esprit Saint est appelé non sur les espèces, mais sur les fidèles qui les recevront comme le corps et le sang du Christ.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.