Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /home/clients/84bfc280d4f0c3dc1dfa728febba7dbe/web/wordpress/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 86
Pourquoi parler encore de Jésus-Christ, – Évangile et Liberté
Accueil / Journal / Pourquoi parler encore de Jésus-Christ,

Pourquoi parler encore de Jésus-Christ,

vingt siècles après ? Parce qu’il est l’incarnation la plus spectaculaire qui soit du rêve de Dieu pour le monde : une humanité libre, affranchie de toutes formes d’oppression. Par ses actes et ses paroles, Jésus irradie la présence de ce Dieu qui rompt les équilibres mortifères et déjoue les fatalités. La proclamation de sa prédication nous bouleverse encore et libère en chacun une énergie créatrice qui fait de nous des passionnés de la liberté. Bien sûr, ils furent nombreux, depuis Jésus de Nazareth, les témoins de ce Dieu de la dignité qui nous empêche de courber l’échine et qui nous aime debout et en marche. Bien sûr, ils furent nombreux les prédicateurs de ce Dieu de la vie qui nous permet de croire en la valeur infinie de l’humain. Témoins, nous le sommes nous aussi, d’une manière souvent secrète et invisible, à chaque fois qu’à travers nous l’Évangile devient vrai. Mais dans cette nuée de témoins (Hébreux 12,1) qui dessine l’histoire du christianisme, Jésus-Christ reste la référence indépassée. C’est cela que nous affirmons lorsque nous disons encore de lui qu’il est Dieu. Il l’est, non par le fait d’une naissance prétendue miraculeuse, ou parce qu’il serait au bénéfice d’une essence ou d’une substance soi-disant divine (qui parle encore ainsi ?). Il est Dieu parce que Dieu s’incarne en lui de manière grandiose. Tout, en Christ, enseigne Dieu. Il révèle notamment de Dieu qu’il n’est la propriété de personne, pas même de Jésus. L’action de Dieu dépasse le christianisme et toutes ses Églises. Dieu est la sève libératrice qui irrigue toutes les religions, les philosophies et les sagesses du monde. Si nous parlons encore de Jésus-Christ, c’est parce qu’il est, pour nous chrétiens, le plus beau nom qui soit pour désigner l’action transformatrice et créatrice de Dieu dans le monde, bien au-delà de Jésus lui-même.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.