Accueil / Journal / Les voix du monde

Les voix du monde

J’écoute les voix de notre monde qui proposent de m’aider à vivre : harmonie paisible de l’islam, fidélité spirituelle du judaïsme, sagesse souriante du bouddhisme, force courageuse de l’humanisme athée, charité mystique du catholicisme, libéralisme créatif du protestantisme…

Elles m’intéressent car elles éclairent mes propres réflexions d’une lumière nouvelle. Elles sont les réponses que mes frères les hommes s’efforcent d’apporter avec intelligence et justesse à l’Appel qui résonne dans les profondeurs de notre esprit.

Les voix qui me concernent et m’enthousiasment vraiment sont celles qui évoquent Jésus, ses paroles et ses actions ; elles me semblent révéler la présence de Dieu d’une manière qui tranche sur les autres par sa chaleur humaine, sa compassion et son refus d’un légalisme inhumain et aliénant.

Il est vrai que dans toutes les religions existent des tendances intégristes, fondamentalistes, qui soumettent les hommes à des idéologies sans cœur. C’est le mal absolu, intolérable et que je ne peux admettre. Ce n’est pas parce que la méchanceté et l’inhumanité s’y déguisent en fidélité à Dieu et à sa morale supérieure qu’elles présentent la moindre valeur.

Je suis absolument désireux de comprendre ces voix et de fraterniser avec les premières, mais je réagis contre les secondes tant qu’elles ne s’ouvrent pas au respect de l’homme (et de la femme).

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

Avatar
a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.