Lecteur du quotidien Suisse 24 heures, Christophe Baroni, qui habite Nyon, a envoyé à ce journal un courrier au sujet d’un article consacré à des gitans évangéliques. Après avoir dit combien ce texte lui semble juste, il ajoute cependant les lignes suivantes :
L’auteur pose les bonnes questions et traite son sujet avec respect pour ces gens « différents » que sont les gitans. Mais une petite rectification à cet article intéressant s’impose : puisque cette communauté est évangélique, il ne faut pas écrire « quelques heures avant la messe ». Car la messe, c’est pour les catholiques ; les évangéliques, eux, participent à des « cultes ».
Cette erreur, que commettent aussi des « stars » du petit écran dans l’Hexagone, n’est pas une simple question de vocabulaire : elle est significative et montre que certains, même sans s’en rendre compte, considèrent les questions religieuses du point de vue de l’Église catholique romaine, qui s’estime la seule vraie Église chrétienne, détentrice de « la » Vérité. Dans un esprit d’oecuménisme et de tolérance, on doit reconnaître à chaque communauté religieuse, chrétienne ou autre, le droit à l’existence et à ses pratiques spécifiques – sauf s’il s’agit de sectes dangereuses…
Pour faire un don, suivez ce lien