Accueil / Journal / journées 2010 évangile et liberté

journées 2010 évangile et liberté

La Grande Motte (Hérault), 9-10 octobre 2010. en collaboration avec la Fédération Protestante de l’Enseignement

Comme tous les ans, Évangile et Liberté organise les journées du protestantisme libéral ; le thème choisi nous questionne tous très directement. En effet, que nous soyons parents (ou grandsparents), enseignants, pasteurs, catéchètes, ou tout simplement citoyens, nous sommes généralement convaincus qu’une vie sociale harmonieuse suppose un ensemble de règles communes de comportement, ellesmêmes basées sur des connaissances et des convictions fortes et largement partagées. Cette mission attribuée à l’école, fut une des réussites majeures des XIXe et XXe siècle.

Patrick Cabanel, historien et universitaire, nous décrira le rôle que les protestants ont joué dans l’élaboration et la mise en place de l’école républicaine.

Antoine Nouis, bien connu des lecteurs de Réforme et auteur d’ Un Catéchisme Protestant nous parlera des enjeux de la transmission de la foi dans le protestantisme du XXIe siècle.

  Trois membres de la Fédération Protestante de l’Enseignement (FPE) nous feront part ensuite de leurs expériences et de leurs questionnements : Édith Tartar- Goddet, présidente de la FPE, Armelle Nouis et Stéphane Lombardo présenteront une conférence à trois voix.

  Le lendemain, Maurice Baumann (théologien à l’Université de Berne) exposera plus spécifiquement l’évolution et les enjeux actuels de la catéchèse, tandis que le pasteur Bruno Gaudelet ouvrira un espace critique sur la prédication à notre époque.

  Chaque exposé se déroule sur une durée suffisamment longue pour que le conférencier ait le temps de préciser clairement sa pensée, et pour que l’auditoire puisse poser toutes les questions qu’il souhaite.

  Les journées sont aussi des moments de convivialité dans un cadre attractif. Nous ne pouvons pas vous promettre le beau temps, bien qu’il soit souvent au rendez-vous, mais le domaine est vaste, aéré et confortable, autorisant ainsi une détente entre les moments de réflexions. Les temps libres sont aussi des occasions de rencontres avec les conférenciers et de discussions entre participants, souvent heureux de se retrouver.

  La soirée du samedi est régulièrement consacrée à une activité culturelle et détendue. Cette année, c’est la pasteure et comédienne Laurence Tartar-Fouchier qui vous présentera un « one-woman show » de sa composition, intitulé : « Je vous aime, au revoir ».

  Enfin, le culte du dimanche matin sera présidé par la pasteure Line Dépraz, de l’Église réformée du Canton de Vaud, qui tentera de reprendre toutes les interrogations évoquées au cours de ces journées dans une liturgie originale et une prédication permettant d’ouvrir des voies pour l’espérance, malgré les échecs et les crises vécues actuellement .

Le bulletin d’inscription a été publié dans le numéro 240 d’Évangile et liberté (juin-juillet 2010).

Il est à renvoyer avant le 15 septembre 2010 à Lucette Marion, 293 impasse Saint-Alban, 30100 Alès

• téléchargement du bulletin : https://www.evangile-et-liberte.net/agenda.php

• informations complémentaires : e-mail : lupi.marion@orange.fr

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Alain Bienvenue

est Président du Comité de suivi de la Fondation individualisée «Protestantisme de Montpellier»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading