Accueil / Journal / Jeunesse kleenex

Jeunesse kleenex

   Je connaissais l’existence d’un dispositif « anti-jeunes » consistant en un boîtier émettant un son à haute fréquence (entre 17 et 20 kHz) qui n’est audible que des plus jeunes oreilles et qui est insupportable. Je n’osais pas croire qu’il était utilisé, jusqu’à ce que le ministre belge de la jeunesse écrive à ses confrères européens pour demander qu’on n’en fasse plus usage en Europe. Ainsi donc, certains traitent les jeunes comme d’autres traitent les moustiques : en parasites qu’il faut expulser !

   À l’autre bout du balancier, une fille de quinze ans a été retrouvée morte à Orléans. Elle n’avait pas abusé de hautes fréquences : ce sont des trafiquants adultes qui ont abusé d’elle et de sa capacité à ingérer plus d’un kilogramme de cocaïne pour faire traverser les frontières à cette drogue. En pareil cas, il suffit qu’un sachet se déchire pour une overdose fatale. Elle n’aura pas touché les 3000 euros qui lui étaient promis.

   Quel gâchis ! C’est faire de la jeunesse une marchandise négligeable et même jetable. D’un côté la ségrégation, de l’autre l’exploitation… on croirait que la jeunesse bénéficie du statut de soushumanité. Faut-il attendre d’être sourd pour être pris au sérieux ? Est-ce lorsqu’on s’arroge le droit de vie ou de mort sur quelqu’un qu’on a réussi sa vie ?

   Quel gâchis ! Quand je pense à l’intelligence, à l’enthousiasme, à l’amour, au dévouement dont les enfants, les jeunes, sont capables. Sans sombrer dans le jeunisme, qui serait aussi absurde, il me plaît de penser à ces jeunes capables d’entreprendre, d’émouvoir, de faire des bêtises aussi, de réf léchir, d’interroger, parce que des adultes les ont considérés, tout simplement. J’observe avec émerveillement ces jeunes qui en remontrent à leurs parents, notamment en matière de foi et de sagacité. Et je me désole de ces adultes qui ne savent pas que faire des jeunes parce qu’ils ne savent pas que faire d’eux-mêmes. C’est en pensant à ces derniers que je sors mon kleenex

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.