Accueil / Journal / Jésus, Fils de Dieu

Jésus, Fils de Dieu

L’expression est absurde et dangereuse si on l’interprète de manière littérale.

Il faudrait sacrifier la raison la plus élémentaire sur l’autel d’un prétendu miracle ou mystère, pour penser que Jésus puisse être le rejeton de Dieu, son descendant biologique, le porteur de ses gènes !

Une telle affirmation est dangereuse car elle induit implicitement la suprématie du christianisme sur les autres religions : à la différence de celles-ci, le christianisme serait lui, à travers son Jésus, le résultat d’une filiation directe et objective avec Dieu.

Comme souvent en théologie, il convient de passer d’une compréhension littérale de certaines affirmations à une interprétation métaphorique.

Dire de Jésus qu’il est fils de Dieu souligne déjà la force et l’intensité de la relation qui les lient, comme son caractère pérenne.

Comme un fils sera toujours fils de son père, rien ne pourra briser la relation entre Jésus et Dieu.

Identifier Jésus comme fils de Dieu, soutient aussi que l’identité de Jésus est déterminée et structurée par sa relation à Dieu. Celle-ci n’est pas secondaire ou occasionnelle, elle est réellement constitutive de sa personne.

Dire de Jésus qu’il est fils de Dieu, c’est aussi voir en Jésus l’héritier, le porte-mémoire, dans l’histoire humaine, de la présence agissante et créatrice de Dieu.

Jésus comme fils de Dieu est alors un chemin vers celui-ci, en tant qu’il nous porte au-delà de nous-mêmes, nous permet de traverser les apparences pour nous savoir liés à cette réalité plus ultime et essentielle que nous nommons Dieu.

Enfin, voir en Jésus un fils de Dieu, c’est s’ouvrir à la possibilité de croire en Dieu comme un père, une source de vie, un soutien, un guide ; un père pour lequel nous sommes tous frères et sœurs.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.