Accueil / Journal / Introduction : Le sport

Introduction : Le sport

   Le sport tient une place importante dans notre société. Par les journaux, les magazines, la télévision, nul ne peut échapper aux informations sportives. Jeux olympiques, Tour de France, Tournoi des 6 nations, Roland Garros, Route du Rhum, 24 h du Mans… sont suivis avec passion par certains tandis que d’autres, allergiques, protestent.

   Pierre de Coubertin disait, il y a presque un siècle : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

   Le sport a effectivement une face lumineuse : lorsqu’on admet qu’il n’est qu’un jeu, il peut éduquer à l’effort, entraîner à la maîtrise de soi, à la solidarité, au respect mutuel, à la joie partagée, à la découverte de ses limites. Il apprend à savoir perdre devant un adversaire meilleur, même si l’on a tout donné de soi pour gagner.

   Mais le sport moderne a aussi une face sombre, qui fait la une des médias : c’est le dopage, la corruption, la violence, le racisme. Cette situation dramatique est certainement liée aux bénéfices que le sport génère de nos jours, à la fois pour les joueurs et pour certaines entreprises qui peuvent en profiter : la publicité use et abuse du sport et de ses idoles pour tenter de faire vendre des slips ou des yaourts. Le sport s’est professionnalisé à outrance : dominé par l’économie de marché, il exige des individus « rentables » et donc toujours plus performants. Un gigantesque business a saccagé toute la beauté du sport. Il reste cependant un espoir : la « crise » pourrait faire évoluer la société…

   Les valeurs positives, éducatives du sport n’ont pas disparu partout, il reste le sport de tous les jours, le sport des petits clubs amateurs, celui des adolescents, les projets sportifs qui, dans certains quartiers difficiles, permettent l’apprentissage des règles sociales, de la vie commune, du respect, de la fraternité, de l’effort.

   La plupart des sports peuvent être considérés comme des quasi-religions séculières, comme Tillich les définit dans Le christianisme et les religions. Ils ont leurs adeptes, leurs moments de culte, leurs fêtes rituelles et aussi leurs valeurs positives qui aident à vivre.

   Le protestantisme a participé à l’apparition et au développement des sports modernes en mettant en avant le caractère éducatif du sport, mais aussi en insistant sur l’importance du développement de la personne humaine dans sa totalité : développement intellectuel, spirituel et physique.

   Yann Redalié, Professeur de Nouveau testament à la Faculté de théologie vaudoise de Rome, décrit ici l’influence du protestantisme, et de ses valeurs, sur ce développement, en particulier au XIXe siècle, durant lequel certains sports, comme le basket-ball, ont même été inventés par des mouvements protestants.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Marie-Noële Duchêne

est enseignant-chercheur retraitée en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, elle s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading