Accueil / Journal / Carême

Carême

Vous avez dit carême ? Faites un régime : c’est plus efficace ! Le mot serait à la mode chez les protestants ! Un collègue pasteur me disait crânement qu’aujourd’hui « il entrait en carême »… Un comble ! Lui, ce protestantisme, dont la raison d’être est de nous affranchir de toute servitude religieuse au nom du Christ, c’est-à-dire de proclamer la grâce offerte à tous et sans condition ! Le protestantisme, c’est le christianisme de la liberté religieuse ! Quand le Réformateur Zwingli distribuait des saucisses le jour du carême, c’était une provocation, c’était aussi une prédication, la prédication de l’Évangile, celle d’un Dieu qui nous aime tels que nous sommes !

Au diable les contritions, les mortifications, les devoirs imposés et les jeûnes. Tout cela n’est qu’une forme larvée d’égoïsme : on se fait son petit salut, on se prépare sa petite place au soleil, on se rend plaisants à Dieu ! Pour Luther, toutes ces bonnes oeuvres ne sont que péchés ajoutés au péché, car, dans leur prétention au bien, elles nient le Christ, le don du salut ! À force de « faire catho », le protestantisme perd toute saveur et finalement toute raison d’être. À quand les prières pour les morts, les bénédictions de cercueil, les mariages uniquement à l’Église, les confessions au pasteur, les autels de communion ? On pourrait dire aujourd’hui qu’on « fait carême » pour s’offrir un temps à part, propice à la méditation, au recueillement, précieux pour retrouver le sens des vraies priorités. On « fait carême », car il est bon, aussi, de consommer moins et de penser à ceux qui ont moins. Très bien tout cela ! Mais pourquoi parler de « carême » ? Pour teinter de religiosité une morale personnelle ou un art de vivre en manque de légitimité ? Peut-être bien. Zwingli avait raison : pour entrer en carême, rien de meilleur qu’une bonne saucisse !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.