Numéro 178-179
juin-juillet 2004
Sommaire & résumés (
: signale que l'article est déjà disponible en ligne)
Éditorial
Un sacré commerce !,
par Laurent Gagnebin
Questionner
Une Bible prétexte?
par Raphaël Picon
En quoi la Bible fait-elle autorité
pour la réflexion théologique et la prédication
? S'il est souvent admis de refuser d'utiliser les textes bibliques
comme de vulgaires prétextes, Raphaël Picon relance le
débat en soutenant que « la proclamation de l'Évangile
n'est en rien conditionnée par l'excellence de l'exégèse».
La Bible, lue dans sa force suggestive et poétique, peut être
valorisée comme l'heureux prétexte d'un Évangile
pleinement vécu.
Débattre
« Tu aimeras ton prochain... »
Est-ce possible?, par Laurent Gagnebin
Beaucoup de protestants, plus particulièrement
libéraux, estiment que le message de l'Évangile, et
par là du christianisme, se concentre sur l'amour divin et
l'amour du prochain. Cette approche est parfois vivement critiquée.
Il y a bel et bien là un débat. ilfaut savoir y entrer
et écouter les arguments des uns et des autres.
Combattre
Des portes ouvertes à l'hôpital,
par Christine Durand-Leis
Le pasteur Christine Durand Leis,
aumônier des hôpitaux de la Région Parisienne,
nous rappelle en quelques lignes l'urgence qu'il y a à ne pas
oublier toutes celles et ceux qui souffrent, combattent l'indifférence
et se battent pour être plus efficaces... il y a là des
enjeux vitaux.
Ces mots qu'on n'aime pas
Sacrifice,
par Florence Taubmann
Dieu
et les animaux
Les animaux au Paradis
Billet
Surprises, donc!,
par Jean-Marie de Bourqueney
Commenter
Ruth, l'identité par les brèches
et les mélanges, par Corinne
Lanoir
Le livre de Ruth n'est pas le livre
" familialement correct " que d'aucuns présentent.
Il pose le problème de l'accès à la citoyenneté
pour celles et ceux à qui la loi ne reconnaît aucun droit.
Cahier : De la Dignité de l'Homme
De la Dignité,
par Olivier Abel
La
dignité de l'homme est-elle un concept récent ou ancien
? Le mot n'existe pas dans la Bible, même si la notion y est
sous-jacente. Platon et Aristote ont mené une réflexion
sur la dignité; Pic de la Mirandole a écrit au XVe siècle
un traité sur la dignité humaine. Pourtant, trois siècles
plus tard, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
de 1789 n'y fait aucune allusion!
Aujourd'hui, tout le monde parle de la dignité humaine. La
déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 énonce
dans son 1eri article: « Tous les êtres humains naissent
libres et égaux en dignité et en droit », la 28e
Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant
Rouge en 2003 avait pour thème «Protéger la dignité
humaine » et un moteur de recherche sur Internet donne 180 ooo
références pour le mot « dignité»...
Olivier Abel s'attelle ici à la clarification du concept de
dignité, et à la place laissée à la dignité
humaine par les institutions.
L'idée de dignité nécessite à la fois
l'estime de soi et le respect des autres. Cette double orientation
donne à la dignité humaine une dimension sociale. Le
respect de la dignité s'oppose à l'humiliation. Les
régimes totalitaires s'attaquent à l'estime de soi,
à la capacité de dire « c'est moi». On peut
s'interroger sur la place que notre société laisse à
la dignité humaine. Pendant longtemps, l'image de l'homme a
été dessinée, à partir de critères
théologiques, à l'image de Dieu. Aujourd'hui, ce sont
de plus en plus des critères bio-scientifiques ou des critères
issus des médias, de la publicité, du commerce, qui
les remplacent. N'y a-t-il pas là une source d'humiliation
profonde pour l'homme, réduit à un programme génétique
ou à une image publicitaire?
Comment mettre en oeuvre une société la moins humiliante
possible ? Une société peut être juste et équitable
et demeurer humiliante. Fautil accepter la conception anarchique selon
laquelle toute institution est humiliante, ou préférer
la conception stoï-cienne qui dit le contraire ? Gandhi déclarait:
« Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à
sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes,
aucune tyrannie ne peut l'asservir. » Et qu'est-ce que l'humiliation
?Les citoyens ont-ils toujours la faculté indispensable pour
leur dignité de résilier, de dire «je ne joue
pas le jeu...»?
Autant de questions auxquelles Olivier Abel apporte une importante
contribution.
En Bref
Dans le monde et dans les Églises,
par Claudine Castelnau
Méditer
Pour ces temps d'été...,
par Florence Taubmann
Amis lecteurs, cela fait maintenant
quelques mois que nous cheminons ensemble dans ces deux pages dédiées
à la méditation. Peut-être vous demandezvous:
irons-nous, n'irons-nous pas jusqu'au cent cinquantième psaume?
Parfois je me pose la même question, tant certains psaumes sont
difficiles à intérioriser. Mais nous essaierons ensemble
n'est-ce pas? Et nous continuerons avec le psaume 6 en septembre.
Pour ce temps d'été, j'ai choisi à votre intention
quelques textes qui invitent au repos, à la réflexion,
à la gratitude... Et comme chaque mois c'est avec beaucoup
de plaisir que j'ai accompli ce travail. Je vous souhaite de grandes
et de petites joies.
Retrouver / Rencontrer
Roger Williams, défenseur des libertés
religieuses, par Marc Boss
Roger Williams est une figure aussi
atypique qu'attachante de la théologie nordaméricaine
à l'ère coloniale. Dans les années 1640, il développe
une théologie politique dont les intuitions étonnamment
novatrices se révèleront décisives dans l'évolution
ultérieure des colonies de la Nouvelle Angleterre, puis des
États-Unis d'Amérique.
Regarder, Écouter, Lire
Livre : J.-M.
Babut : «Pour lire Marc»
Livre : J.-F.
Zorn : «La Missiologie »
Évangile & liberté
invité à Genève par Le
Protestant
Livre : P Gilbert
: « L'espérance de Caïn. La violence de la Bible»
Cinéma : Kieslowski
: « Tu ne tueras point »
Livre : G.
Cantagrel : « La rencontre de Lübeck »
Vivre
Nicole : toute puissante et solitaire,
par J.-P. Sauzède
Carte Blanche
Entretien avec le Rabbin
Rivon Kriegier, par Florence Taubmann
Courrier
Parlons clairement !,
par Philippe Vassaux
Citation
Ce que je crois, par Jean-Jacques
Rousseau,
Lettre à Christophe de
Beaumont,
Archevêque de Paris
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