logo d'Évangile et Liberté

Numéro 180-181
août-septembre 2004

Sommaire & Résumés ( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

La vie ordinaire, par Raphaël Picon

Questionner

Pour un témoignage chrétien affaibli, par Christian Ginouvier

Habituellement, on souhaite que les chrétiens aient un « témoignage fort » dans ses affirmations et son impact. Christian Ginouvier suggère qu'il serait plus fidèle à l'Évangile d'avoir un témoignage «faible », faible en ce sens qu'il ne chercherait pas à s'imposer ni à conquérir une place pour le christianisme, mais qu'il viserait à rendre service, à établir des liens, à favoriser des échanges. Le but du chrétien n'est pas de gagner et de conquérir les gens, mais de les aider à mieux vivre.

Combattre

«Maîtriser l'immigration», par Jacques Stewart

Le pasteur Jacques Stewart, président de la Cimade, exprime son souci et son intérêt pour la cause des immigrés et des sans-papiers. II nous rappelle la nécessité de poursuivre le combat en leur faveur.

Ces mots qu'on n'aime pas

Prédestination, par Laurent Gagnebin

Carte blanche

L'Évangile est liberté, par Serge Oberkampf de Dabrun

Dieu et les animaux

Le bon Dieu? extrait de Wilfred Monod

Billet

La passion et les « choux farcis », par Jean-Marie de Bourqueney

Commenter

Zachée, guéri de son mal, par Henri Persoz

Les protestants se rassemblent autour du salut par la grâce. Mais les évangiles sont souvent plus nuancés. Témoin, cette belle histoire du petit percepteur Zachée.

haut

Cahier : « Dieu, le Père tout-puissant»?

Dieu est-il tout-puissant?, par Florence Taubmann

«Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.»

Les mots des credo que nous avons hérités des premiers siècles du christianisme (Symbole de Nicée, Symbole des apôtres), comme ceux du Notre Père et de nos cantiques, nous ont accoutumés à fréquenter un Dieu tout-puissant; mais les prédications de nos pasteurs ont souvent remis en question cette image, y dénonçant parfois, sous l'influence de la psychanalyse, la projection de nos propres désirs de puissance.

Dieu est-il tout-puissant ?Si Dieu n'est pas tout-puissant... alors qui est-il ? Le contraire de la toute-puissance n'est pas nécessairement l'impuissance totale, mais la puissance limitée. Dieu n'a-t-il qu'une puissance limitée? Dieu est-il totalement impuissant?

La question est à rapprocher de la façon dont on envisage l'action de Dieu dans le monde: les tenants d'un Dieu interventionniste imaginent de préférence Dieu tout-puissant, alors que les partisans d'un Dieu responsabilisant lui prêtent plutôt une puissance limitée (cf. « Deux christianismes», Évangile et liberté no 177).

Si le mot « tout-puissant » est fréquemment employé pour qualifier Dieu dans l'Ancien Testament (au moins dans les traductions habituelles), la puissance de Dieu n'est que rarement évoquée dans les évangiles (une dizaine de passages parlent de la puissance de Dieu), ce qui tendrait à montrer que cette idée nous vient plutôt du Dieu des juifs. Jésus parle d'un Dieu d'amour et, s'il a quelquefois cité la puissance de Dieu, il n'a jamais parlé de toute-puissance. Et la Croix ne donne-t-elle pas l'image d'un Dieu faible et souffrant plutôt que celle d'un souverain tout-puissant?

La piété a traditionnellement vécu la toute-puissance de Dieu sur le mode d'une forte confiance en sa Providence. « Dieu n'entend-il pas la prière des hommes ? Et ne fait-il pas concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment?» Mais là encore les coups de boutoir de l'histoire et la critique acérée d'une prière jugée infantile semblent avoir eu raison de cette Providence que Calvin plaçait si haut. Comment croire qu'un Dieu d'amour, tout-puissant, accepte sans intervenir l'extermination du peuple juif et, plus généralement, la souffrance des innocents?

Les pages qui suivent veulent témoigner que ce débat n'est pas seulement doctrinal, mais profondément existentiel. Il peut agiter le cour de chacun de nous, comme il peut nourrir nos conversations amicales, nos études bibliques et nos partages spirituels. Florence Taubmann nous fait rejoindre ici ce débat à travers l'échange épistolaire de deux vieux messieurs, Sosthène H et Max D, amis de longue date.

Un jour Max, taquiné par l'envie de faire de la théologie, envoie à Sosthène quelques lignes où il lui fait part de ses doutes quant à la toute-puissance de Dieu. Et celui-ci lui répond...

haut

Vivre

C'était Léa, par Bernard Félix

[Re] Lire

Les Discours de Schleiermacher retraduits, par Laurent Gagnebin

Méditer

Qui te célèbrera dans le séjour des morts?, par Florence Taubmann

Débattre

Une exégèse libre sur «Arte», par Christian Amphoux

Christian Amphoux, un des intervenants des émissions Corpus Christi et L'origine du christianisme, se réjouit ici que leurs deux réalisateurs aient refusé tout esprit d'orthodoxie ecclésiale ou exégétique. Il ne regrette pas que la foi et la théologie en tant que telle n'interviennent pas dans une approche qui sollicite ainsi, sans parti pris ni prosélytisme, notre réflexion personnelle.

Regarder, Écouter, Lire

Livre : Les Archipels cathares
Livre : Enquête sur l'identité de Jésus. Nouvelles interprétations
Livre : Les nouveaux penseurs de l'Islam
Cinéma : Retour et disparition du père
Disque : Les Cantates de Bach vues de Tokyo

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprendra désormais une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation

James H. Cone La noirceur de Dieu

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions