logo d'Évangile et Liberté

couverture du magazine

Numéro 178-179
juin-juillet 2004
( sommaire )

Vivre

Nicole : toute puissante et solitaire

Depuis toute petite Nicole est une têtue, une acharnée. Sur son front, c’est comme si elle avait inscrit : « doit réussir ». Prise dans des contraintes de perfection et de responsabilité, Nicole a l’impression de ne jamais en faire assez. Comme si tout dépendait d’elle. Consultante dans un cabinet international, elle peut passer des nuits entières à travailler sur des dossiers. Elle se bat seule et surtout contre tous ses collègues pour prouver ses compétences. Quitte à renoncer à ses loisirs, à user sa santé, elle veut relever tous les défis que lui lance son patron, « pour montrer qu’elle est capable ». D’ailleurs, lorsqu’elle reçoit un nouvel ordre de mission et qu’elle sait pertinemment que l’effort à fournir va être énorme pour répondre à la demande, elle ne sait pas refuser. Renoncer réclamerait un réel effort. Le combat n’est pas contre son supérieur, il est contre l’image qu’elle se fait d’elle-même.

 

« La pauvreté de pensée qui accompagne la fièvre d’action du monde occidental apparaît avec évidence lorsqu’elle se compare avec la pensée de l’Extrême-Orient. Celle-ci est restée préoccupée par la recherche du sens de la vie et nous force à nous interroger sur le sens de notre agitation, problème que nous nous obstinons à éluder. »

Albert Schweitzer, La civilisation et l’éthique

Les entreprises, et les paroisses aussi (!) apprécient ces personnes, perçues comme des acharnées du travail, efficaces s’il en est, mais profondément solitaires.

Et Nicole réussit ! Elle sait et observe qu’elle s’enferme dans sa toute-puissance et qu’elle ne sait pas demander de l’aide. L’enjeu est vital. Ce serait faire l'aveu d'une faiblesse et renoncer à sa toute-puissance.

Nicole parcourt le monde comme un enfant qui n’aurait jamais pu donner la main à un adulte pour traverser la rue en toute sécurité. Elle ne peut compter que sur elle-même.

Soucieuse de tout maîtriser, elle ne peut se laisser interpeller, faire confiance.

Lâcher est une épreuve. Pour elle, la foi a un côté insupportable dans le lâcher prise. Nicole, pour continuer d’exister, se doit de porter le monde plus qu’être portée. Lentement, elle fait l’expérience aujourd’hui de s’abandonner, à commencer dans les bras d’un autre. La foi qui était pour elle un exercice intellectuel, ouvre lentement ses fenêtres sur un abandon serein. Le chemin spirituel dans la rencontre d’un Dieu à la fois puissant et impuissant la libère progressivement de sa toute puissance. feuille

Jean-Paul Sauzède

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions