Comme chaque année en février, le temple parisien du Foyer de l’Âme a proposé son cycle de quatre cultes conférences.
Le titre donnait le la : « Homme et femme il les créa »… en égalité !
Il était donc question de l’égalité femme/homme, en religion et en société, et du décalage trop souvent subi par les femmes entre leur vie quotidienne et leur engagement religieux. L’occasion de faire le point sur le chemin déjà parcouru, en particulier depuis « me too », et de mesurer ce qui reste à réaliser, à la lumière d’une actualité brûlante et dérangeante aux quatre coins de notre monde.
Quatre femmes ont accepté de se prêter à l’exercice. Dominique Hernandez relève plusieurs faux plis dans la Bible qui portent trop souvent encore aujourd’hui à conséquence dans nos concepts théologiques ; c’est son intervention que nous vous proposons ici.
Dans les trois autres conférences, Michelle Perrot retraçait la lutte des femmes pour l’égalité ; Anne Soupa, revenait sur « ce qui cloche » dans le rapport du catholicisme aux femmes et Azadeh Kian présentait la réaction de l’islam iranien aux luttes pour la laïcisation.
——————————————
L’iconographie de ce dossier est parfois éloignée du contenu, mais nous avons choisi pour ce numéro dans lequel les femmes tiennent le haut du pavé de ne reproduire que des œuvres d’artistes femmes.
Pour faire un don, suivez ce lien