Accueil / Billet / Je vous soulagerai

Je vous soulagerai

 

«Venez à moi vous tous qui peinez sous la charge, et je vous soulagerai. » Voilà un verset que nous trouvons dans l’évangile de Matthieu au chapitre 11. C’est également le passage qui se trouve au-dessus de la porte du temple protestant du Mans. J’ai beau passer dessous plusieurs fois par semaine, cette phrase résonne tout particulièrement en moi aujourd’hui. Nous croulons actuellement sous des charges émotionnelles importantes, des charges de solitude, d’angoisse, de peur, de tristesse, d’incertitude. Eh oui, déjà deux ans que nous vivons différemment : confinements, couvre-feux, incertitudes, questionnements…

Alors oui, ce verset résonne en moi aujourd’hui. Mais comment entendre dans cette petite phrase un élan à la vie ? Que veut dire ce « venez à moi » dans la bouche de Jésus ? Je le crois, venir au Christ a ceci de libérateur qu’il ne nous laisse pas là où nous sommes actuellement ! Lorsque nous nous tournons vers le Christ, nous découvrons une ouverture extraordinaire vers l’avenir. Cette ouverture n’enlève pas nos angoisses et nos questions, mais elle nous permet de vivre la suite dans la confiance.

Vous savez, quand on est enfant et qu’on a un petit sac à dos sur les épaules qui pèse plus ou moins lourd, lorsque d’un coup on veut aller jouer, que l’on veut courir partout pour découvrir le monde, l’aire de jeux surtout, que font nos parents ? Ils prennent ce sac qui pèse lourd pour que nous soyons libres de courir en paix… Dieu fait la même chose avec nous, nous sommes ses enfants, ses fils et ses filles, et il prend ce sac à dos pour nous permettre de courir en paix.

Quand on grandit, on devient parfois trop adulte, et par fierté on dit : « Non, c’est bon, je garde mon sac à dos, je suis grand maintenant, je peux le porter tout seul. » Jésus nous dit que nous n’avons pas à le faire seul. Là où il y a un enfant, il y a un parent… Là où nous sommes enfants, Dieu est notre Père. Ne doutons pas que Dieu vient une fois encore porter pour nous ce sac de la vie qui nous laisse parfois sur place afin de nous permettre d’envisager l’avenir avec confiance !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Sophie Ollier

est pasteure de l’Église protestante unie de France au Mans et dans la Sarthe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading