Accueil / Éditorial / Les mots libèrent.

Les mots libèrent.

 

En nous permettant d’exprimer nos pensées, nos craintes, nos hésitations, nos projets, nos adhésions, les mots nous évitent ces frustrations qui conduisent au mal-être et parfois à la violence. Mieux que cela, ils nous permettent de donner du sens à notre vie et d’orienter nos journées. C’est la raison pour laquelle je nous souhaite une année riche de mots. Il est probable que les mots de 2019 ne seront pas tous agréables ; certains seront peut-être blessants, d’autres empoisonnés. Néanmoins, ne boudons pas les mots. Soignons-les. Soignons notre langage. Cultivons notre langue. C’est ce qui nous permettra de développer de nobles sentiments et d’insuffler de la grâce dans notre quotidien.

 Une maxime construite sur le roman de George Orwell 1984 affirme : « nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées. » Quant à nous, nous voulons que vous puissiez vous forger vos convictions et exprimer vos idées. Nous voulons que vous soyez libres de formuler ce qui a pour vous un caractère sacré.

 Alors, cette année encore, il se pourrait que nous vous fassions ouvrir le dictionnaire. Je ne dis pas cela comme une menace, mais comme une promesse ; c’est la promesse de découvertes, de nouveautés et d’une connaissance approfondie de la vie. C’est la promesse que cette année ne sera pas qu’une longue répétition de ce qui s’est toujours dit. C’est la promesse de pouvoir vivre avec plus d’intensité. C’est la promesse d’une surabondance de mots qui nous permettront d’affiner notre pensée, de nommer les difficultés et les problèmes, et de pouvoir rendre compte de notre espérance avec plus de précision. C’est la promesse que nous arriverons à la fin de l’année plus libres que lorsque nous l’avons commencée.

 

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.