Accueil / Culture / Contes bibliques

Contes bibliques

 

Voici deux fantaisies littéraires de Michel Barlow publiées aux éditions Passiflores et illustrés par Sylvie Lucel. Michel Barlow est un conteur qui s’amuse avec les histoires bibliques ! Les 12 âneries mettent à l’honneur les ânes de la Bible. Il identifie ainsi l’âne d’Adam, l’âne esthète, l’âne monastique, etc. L’âne philosophe, surnommé Hamlet, est celui qui tente – vainement – de transformer les inlassables soupirs de Qohélet, « Vanité des vanités » en « Variété des variétés » ou encore « Amitié des amitiés ». Michel Barlow opère des digressions du texte biblique grâce à ses ânes qui osent désacraliser les textes. Quant aux anges, ils ont tous des talents de conteur, des personnalités drôles et bienveillantes envers les êtres et leur condition humaine. Ces anges-là traversent les pays et les époques, ont connu Mai 68 (dans l’épisode Quand la moutarde monte au nez des anges, ils font vinaigre) et jusqu’aux migrants d’aujourd’hui.

 Michel Barlow, 12 âneries. Histoires d’ânes de la Bible, Passiflores, 2017, 112 p. ; Au bonheur des anges, Passiflores, 2017, 176 pages.

 

À propos Guylène Dubois

entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Un commentaire

  1. hugues.monod2@orange.fr'

    Plaisir de relire ce texte déjà bienvenu dans le dernier N° de E et L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.