Accueil / Culture / Un roman d’anticipation

Un roman d’anticipation

Carmela Garcès, éthologue, reçoit de son professeur Mandel, mort deux ans plus tôt, un message posthume annonçant des bouleversements écologiques alors même que des événements extraordinaires se déroulent : disparitions inexpliquées d’individus, exodes massifs, métamorphoses humaines, retour à la vie sauvage. Les enquêteurs gouvernementaux traquent la jeune éthologue qu’ils soupçonnent de détenir la clef de cette fin du monde. Est-ce une épidémie mondiale ? Comment arrêter le cours des choses et comment sauver cette civilisation ? Un roman d’anticipation qui mêle terrorisme et destruction écologique. Le nouveau monde qui naîtra sera-t-il meilleur ou pire que celui qu’il écrase ? José Carlos Somoza est né à La Havane en 1959. Initialement psychiatre, il se consacre aujourd’hui uniquement à la littérature.

José Carlos Somoza, Le mystère Croatoan, Arles, Actes Sud, 2018, 416 pages.

À propos Guylène Dubois

entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.