Accueil / Journal / Dieu créateur : une lente complexification

Dieu créateur : une lente complexification

 

Une fois dépassé le stade de la croyance enfantine en un Dieu qui crée le monde en sept jours, et celui à peine plus évolué d’un Dieu face au monde comme un artisan devant son œuvre, l’idée d’un Dieu créateur n’est pas facile à concevoir.

À première vue, on a l’impression que, soit on croit en un Dieu qui peut agir directement sur le monde, et qui peut alors faire toute sorte de miracles plus ou moins invraisemblables, soit on croit en un Dieu que l’on confine dans la sphère du spirituel en le coupant de la possibilité de toute action physique directe. Cette dernière posture est celle de ceux qui veulent séparer la science de la foi en prétendant que ce sont deux domaines totalement différents.

Mais on n’est pas forcé de choisir entre l’idée d’un Dieu tout-puissant et celui d’un Dieu totalement absent du monde matériel. Par exemple, on peut dire que l’Univers se complexifie. Beaucoup de scientifiques disent qu’il faut bien admettre qu’en plus d’être soumis aux lois physiques, l’Univers possède une tendance à la complexification. Cela, on peut l’appeler « Dieu ».

On sait que les lois physiques ne sont pas déterministes. Il y a dans tout événement physique une part d’indéterminé. Normalement, ces indéterminations devraient se résoudre au hasard, une fois dans un sens, une fois dans un autre. Or on observe qu’à la longue, ces indéterminations physiques se sont résolues dans un sens à peu près constant menant l’Univers au surgissement de la vie, de l’intelligence et de la conscience réfléchie.

L’Univers est comme soumis à une sorte de dynamisme créateur le poussant sans cesse au plus être, dans le respect absolu de toutes les lois physiques. C’est ainsi que l’on peut penser le Dieu créateur. Si son action est très lente pour le monde matériel, cette puissance créatrice peut avoir un effet considérable sur chacun de nous qui pouvons la ressentir par notre intelligence et notre sensibilité (c’est le sentiment religieux) et nous laisser transformer par elle grâce au fait que nous sommes l’un des systèmes les moins déterminés de l’Univers matériel.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

Avatar
est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.