Accueil / Culture / Une prière qui remue

Une prière qui remue

 

Il peut paraître surprenant de faire ici l’éloge d’un livre de prières. Pourtant, lorsqu’on se prépare à animer un culte ou un temps de prière (c’est-à-dire lui donner une âme !), on apprécie de pouvoir puiser dans la vivante tradition d’un groupe ! Le collectif d’auteurs paisiblement interconfessionnel qui est à l’origine de ce recueil se donne précisément pour objectif de créer et de diffuser des célébrations innovantes et participatives. Il s’est comiquement intitulé Wild Goose Resource group – littéralement : groupe de ressource de l’oie sauvage. Beau symbole de la prière collective que cet oiseau migrateur et doté d’une vie communautaire intense !

Le présent ouvrage réunit une quinzaine d’offices du matin, du jour, du soir ainsi que des liturgies de communion et il est complété par un petit recueil de cantiques originaux. Les offices proposés puisent dans les traditions ecclésiales et géographiques les plus diverses. Ils inventent des formes de prières communes sobres et participatives et le style très percutant, très novateur des formules de prière donne au texte biblique toute sa force d’interpellation. Oui, décidément ces célébrations si vivantes permettent à la liturgie d’être, comme le voudrait l’étymologie un « service du peuple » !

Wild Goose resource Group, Petit livre de célébrations, Lausanne, OPEC, Lyon, Olivétan, 2017, 183 pages.

 

À propos Michel Barlow

essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l’éducation). Il collabore régulièrement au magazine catholique contestataire Golias hebdo comme à Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*