Accueil / Journal / Une école de prédication chez les catholiques !

Une école de prédication chez les catholiques !

 

Depuis l’automne 2015, l’École de la prédication propose un parcours annuel de formation s’adressant aux laïcs dans l’Église catholique. Ils sont de plus en plus souvent sollicités pour rendre compte de leur foi par une parole publique dans des contextes très divers : assemblées de la Parole, funérailles, temps de prière, catéchèse, catéchuménat, aumôneries d’hôpital ou de prison, écoles catholiques, émissions radiophoniques ou télévisées…

En quatre week-ends par an cette formation aborde : 1. le sens théologique de la prédication en Église ; 2. son nécessaire enracinement dans une bonne connaissance et une écoute régulière et sérieuse des Écritures ; 3. le rôle essentiel de la parole dans la constitution de l’être humain et des communautés humaines ; 4. la nécessité de se former pratiquement pour donner toujours plus de qualité à sa parole, à son expression et au dialogue.

Ce parcours a été créé en lien avec des religieux, religieuses et des laïcs de l’Ordre des Prêcheurs (dominicains) et différents partenaires (Centre Porte Haute de Mulhouse, la Conférence catholique des baptisés francophones, la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Lille…). Il s’est donné pour objectif principal de promouvoir, en collaboration avec tous les baptisés, le sens, les savoir-faire – voire les métiers – de la prédication sous toutes ses formes, afin de vivifier la prédication et l’annonce de l’Évangile dans l’Église.

L’un des aspects les plus intéressants du parcours est que nous avons d’emblée et systématiquement, pour chaque parcours, fait appel à l’expérience des milieux protestants, en sollicitant, pour l’une ou l’autre étape de la formation, l’intervention de pasteurs : Jean-Daniel Causse, Natacha Cros-Ancey, Élisabeth Parmentier, Jane Stranz ! Cette collaboration œcuménique est particulièrement féconde et appréciée !

Pour 2017-2018, trois nouveaux parcours sont prévus : à Lyon, à Paris et à Strasbourg.

Il est toujours à améliorer, mais les deux premières années d’expérience sont vraiment très prometteuses. Un développement en commun, œcuménique, de nos pratiques de la prédication serait une piste intéressante. Affaire à suivre…

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Frère Éric T. de Clermont-Tonnerre

Avatar
Religieux de l’Ordre des prêcheurs, Éric T. de Clermont- Tonnerre 3 a été Maître des novices puis Prieur provincial de la Province de France des dominicains. Il a dirigé les Éditions du Cerf de 2002 à 2013. Il est actuellement prieur du Couvent des dominicains de l’Annonciation. Il enseigne dans divers cadres de formation religieuse la théologie du laïcat, la théologie spirituelle et la mystique.

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci pour votre accueil lors de la session GOUZES du 11 novembre dernier : repas, nourriture copieuse, vin ,locaux, offices….vos interventions sur la Liturgie, différentes de l’intervention de votre confrère ? qui en a choqué plus d’une par ses prises de position….à une prochaine fois? nous espérons tous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.