Accueil / Culture / Dernière traduction de J. S. Spong

Dernière traduction de J. S. Spong

 

Les éditions Karthala publient un quatrième ouvrage de l’évêque épiscopalien américain John Shelby Spong dans leur collection « Le christianisme dans la modernité » qui entend faire connaître et soutenir en toute liberté de conscience un christianisme crédible dans la modernité. Le succès que connaît cette collection révèle que le grand public a, plus que jamais, soif des connaissances historiques et critiques qu’il ne trouve guère le dimanche sur les bancs des églises et des temples.

Avec verve et pédagogie, le populaire évêque se plaît à mettre par écrit les conférences qu’il donne aux quatre coins des États-Unis et du monde anglophone tout en conservant leur style clair et concret.

Ce livre déjà ancien – il a été publié il y a 25 ans – représente le premier pas dans la démarche si importante de se détourner du fondamentalisme, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Une sorte de lecture libérale « pour les nuls » !

Nul doute que, familiers d’Évangile et liberté, nous serons loin d’être surpris ou déstabilisés par ces pages. Nous les parcourrons avec jubilation, en nous étonnant seulement que toutes les évidences et l’élan spirituel des auteurs bibliques que Spong met clairement sous nos yeux paraissent une nouveauté éblouissante pour tant de nos contemporains.

John Shelby Spong, Sauver la Bible du fondamentalisme. Un évêque repense le sens des Écritures, Paris, Karthala, 2016, 288 pages.

 

À propos Gilles Castelnau

a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.