Accueil / Journal / Shimon Pérès, homme de la paix, homme des dialogues

Shimon Pérès, homme de la paix, homme des dialogues

 

J-M de Bourqueney 1Shimon Peres est sans aucun doute l’un des hommes les plus importants de l’histoire d’Israël. Avec son prix Nobel de la paix, partagé avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, il fut un prophète mondial de la paix. Les trois sont partis, mais il reste la vision, malgré les aléas historiques et les circonstances.

J’avais eu l’occasion de le rencontrer et de dialoguer avec lui lorsque j’étais pasteur à Marseille et animateur de la plateforme Marseille Espérance. Dire que ce fut marquant pour moi est un euphémisme. C’était un grand homme, à tout point de vue. Mais son regard avait quelque chose de fascinant tant il arrivait à vous mettre en confiance. Il était intéressé par notre expérience de dialogue entre les communautés qui composent la mosaïque marseillaise. Notamment, il voulait savoir comment se met en place un dialogue de terrain, au plus proche des habitants et pas simplement au niveau des responsables, politiques ou religieux. Là était sa force. Il avait la conviction que le sens de l’histoire passait autant par des symboles forts que par des réalités plus discrètes, mais plus quotidiennes. Il accepta cette poignée de main historique avec Arafat lors des accords de Camp David, mais le travail se faisait, en profondeur, tous les jours.

Nous en étions venus à comparer les relations entre les peuples, les pays avec celles plus intimes, celles de tous les jours. La réconciliation est un acte politique, mais c’est aussi un acte amical, familial. Un acte de tous les jours. Pour autant, ce n’est pas un acte naïf, rappelait- il, où l’on perdrait sa propre identité ou conviction. Pardonner n’est pas effacer, se fermer les yeux et croire que tout est facile. La réconciliation est un long processus, exigeant, courageux, parfois dur. Mettre de côté ses propres souffrances pour aller à la rencontre de l’autre relève d’une vraie volonté. Contrairement à ce que dit l’un de nos cantiques, on ne repart jamais « à zéro », mais « à nouveau ». Cultivons ce regard.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Marie de Bourqueney

est pasteur de l’Église protestante unie. Il est actuellement à Paris-Batignolles. Il est notamment intéressé par le dialogue interreligieux et par la théologie du Process.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading