Accueil / Billet / Une famille dans le vent

Une famille dans le vent

N8-2006-10-13-006Nous étions dans l’Eurostar, en route pour Londres. De l’autre côté du couloir voyageait une famille anglaise, bon chic bon genre ; les parents et deux petites filles, d’environ 8 et 10 ans. Les deux demoiselles avaient chacune un casque d’écouteurs qui leur couvrait la moitié de la tête et regardaient des dessins animés, chacune avec un ordinateur portable pour enfants. Grâce à ces équipements, elles sont restées bien sages pendant tout le voyage.

Le papa travaillait sur son ordinateur avec une grande dextérité. Il tapait sur son clavier à toute vitesse et devait être un grand habitué. La maman était affairée avec une tablette ; malheureusement, je ne pouvais pas savoir à quoi elle s’occupait. Et puis le papa, ayant sans doute terminé son travail, rangea son ordinateur bien soigneusement dans sa serviette et sortit lui aussi une tablette qui l’occupa un moment.Mais, au bout d’un certain temps, la maman rangea sa tablette et sortit un iPhone qui parut l’absorber profondément. Quittant ma place pour aller aux toilettes, je m’aperçus qu’elle se débattait avec des jeux. Quand le papa eut fini avec sa tablette, il sortit lui aussi un iPhone et le consulta longuement.

Mais peu après, la maman rangea son iPhone et reprit ses activités sur sa tablette. Tout cela dans le plus grand silence. Pas une parole ne fut échangée de tout le voyage. Peut-être les parents se sont-ils parlé, par iPhones interposés.

Je regardais cette famille très au goût du jour, mais j’avoue que j’étais quand même un peu dépassé ! Heureusement, nous arrivions à Londres.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

Avatar
est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.