Accueil / Culture / Jésus est né d’une femme

Jésus est né d’une femme

292-09-3Après le succès de Jésus pour le XXIe siècle (Paris, Karthala, nouvelle édition à paraître), ce livre de l’évêque épiscopalien américain John Shelby Spong a été traduit en français par Abigaïl Bassac, membre de notre comité de rédaction. Publié aux États-Unis en 1992, il jette les bases de toute sa pensée par une exégèse fouillée des récits de la naissance de Jésus.

Engagé pleinement dans la recherche historique et critique, John S. Spong s’inquiète de l’ignorance du peuple chrétien réduit à une lecture littéraliste de la Bible. Il déplore le silence des pasteurs et des prêtres dans leurs prédications, alors que c’est précisément cette fausse compréhension de la Bible qui éloigne les gens de la foi.

« Je ne peux pas croire que l’ignorance biblique servira correctement sur le long terme la cause du Christ, et affirmer que la Bible constitue telle quelle la Parole infaillible de Dieu n’est rien d’autre que de l’ignorance. »

Loin de rejeter les récits de la Nativité comme étant sans valeur, John S. Spong en montre au contraire la profonde signification et le dynamisme de vie.

John S. Spong se consacre désormais à des tournées de conférences et milite inlassablement, au nom de la fraîcheur qu’il a découverte dans la Bible, en faveur des minorités. Sa pensée suscite un intérêt considérable dans le monde anglophone et il est même le héros d’une pièce de théâtre sur sa vie et ses relations – positives ou conflictuelles – avec les autres théologiens (Colin Cox, A Pebble In My Shoe : The Life and Times of John Shelby Spong). Un portrait de lui vient d’être accroché dans la ville d’Atlanta aux côtés de ceux de Martin Luther King, du Mahatma Gandhi, de Nelson Mandela, de Desmond Tutu et d’autres leaders des droits de l’homme.

Le dynamisme de sa vulgarisation attentive et sans concession des travaux des meilleurs spécialistes des textes évangéliques mérite d’être connu, et il ne saurait manquer de participer au renouveau de la foi chrétienne.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Castelnau

Avatar
a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.