Accueil / Culture / « Il y a plusieurs grands hommes dans cet homme-là ! »

« Il y a plusieurs grands hommes dans cet homme-là ! »

291-09-1Matthieu Arnold, professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, a publié au printemps dernier un petit ouvrage sur Schweitzer, qui complète sans le redoubler son remarquable Prier quinze jours avec Albert Schweitzer (Nouvelle cité, 2012). La présentation de ce nouveau livre est à la fois biographique et thématique, mettant en dialogue les grandes étapes de la vie et les thèmes directeurs de l’œuvre de Schweitzer : l’exégèse biblique, l’éthique du respect de la vie et la non-violence (qui inclut la protection des animaux comme la dénonciation des armes nucléaires et la mise en cause du colonialisme). Sans oublier, bien sûr, l’action humanitaire considérable, l’œuvre d’organiste et de musicologue, la prédication et une œuvre littéraire multiforme.

De fait, la cohérence entre la pensée et l’action de Schweitzer est saisissante ; mais aussi la façon dont se conjuguent, dès le début de ses études universitaires, les approches philosophique et théologique, voire mystique. Les lecteurs d’Évangile et liberté apprécieront de voir se déployer, tout au long de la vie de ce bel esprit libre aux multiples talents, un christianisme qui ne se paye pas de mots, avec le courage (c’en est un) de faire passer les affirmations théologiques ou spirituelles les plus couramment admises au crible de l’esprit critique. Et ce, pour l’honneur de Dieu et pour l’honneur de l’esprit humain : ce pourrait être une belle définition du protestantisme libéral !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Michel Barlow

essayiste, romancier et théologien, est universitaire retraité (Lettres et sciences de l’éducation). Il collabore régulièrement au magazine catholique contestataire Golias hebdo comme à Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.