Accueil / Culture / Le voyage dans tous ses états

Le voyage dans tous ses états

287-22-1Dans ce numéro de la revue La chair et le souffle, dirigée par Lytta Basset, plusieurs auteurs rendent compte de la notion de voyage, son articulation entre « le déplacement extérieur et le mouvement intérieur » et sa dimension du retour. Philippe Lefebvre explore la Bible pour parler du voyage communautaire, à deux ou en solitaire ; il en explore les modalités (l’errance, l’enracinement, la « renaissance ») pour en trouver le sens. Des extraits de la correspondance entre Nicolas Bouvier et Thierry Vernet circonscrivent le voyage non seulement comme lieu d’écriture, espace à photographier, mais aussi comme une route pour donner du sens à sa vie. Nathalie Calmé et Jean- Claude Guillebaud témoignent de leur métamorphose de journaliste en « passant ordinaire » ; Michel Cazenave identifie le voyage comme quête d’absolu ; Jean-Yves Leloup et Paul Myers identifient la marche à pied comme un mode privilégié de relation à soi. Pierre-Yves Albrecht, fondateur de l’Académie Aurore en Suisse – à rapprocher du mouvement Terre du ciel en France – fait le récit de l’expérience de la marche dans le désert par une « écuyade » de personnes délinquantes ou dépendantes. P.-Y. Albrecht nous plonge dans un univers chevaleresque pour ce voyage initiatique. Rien que pour cet article, cette revue vaut indéniablement le détour.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guylène Dubois

Avatar
entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.