Accueil / Culture / Une si vive révolte

Une si vive révolte

284-22-1Ce livre est l’histoire du parcours d’un intellectuel reconnu, aujourd’hui couvert de titres, qui se demande ce qu’il est resté de ses convictions de jeunesse. Si on ne peut pas toujours qualifier Jean Baubérot d’hérétique, il est demeuré un révolté. C’est ce que démontre son récit qui commence par les premières contestations de l’adolescent Jean-Ernest magnifiant une différence jusqu’à nommer sa tente L’Hérétique et dont la vie change brutalement en 1959 avec le prix du Concours général. Après une adolescence difficile et insoumise, il se mue en Jean, qui essaye de conjuguer une notoriété grandissante et une militance anticonformiste. Cet engagement qui oscille entre le protestantisme et le marxisme, est à la fois total et entre-deux. Et c’est bien cela qui fait de Jean Baubérot un penseur « autrement » qui refuse de se laisser emprisonner par les dogmes. Ce protestant qui perd la foi pour la retrouver, cet universitaire éminent, n’en demeure pas moins un intellectuel engagé et dont la parole libre fait écho à une adolescence qui se voulait hérétique.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean Paul Augier

Avatar
est docteur en histoire contemporaine. Il est engagé dans plusieurs associations notamment Évangile et Liberté, le Musée du protestantisme dauphinois... Il est l’auteur du livre Une passion républicaine, protestantisme, républicanisme et laïcité dans la Drôme, paru en 2014.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.