Accueil / Journal / Soif de justice

Soif de justice

Pierre Joxe, Soif de justice, Paris, Fayard, 2014, 323 pages.

Pierre Joxe, Soif de justice, Paris,
Fayard, 2014, 323 pages.

Pierre Joxe propose un second livre sur les insuffisances de la justice. Le premier concernait la justice des mineurs. Celui-ci traite de la justice sociale : la protection des travailleurs accidentés ou licenciés, des handicapés, le traitement des problèmes de santé, etc.

À travers quelques cas typiques qu’il a vus de ses propres yeux grâce à sa robe d’avocat, l’auteur montre que notre justice sociale est grandement défaillante : manque de personnels, de moyens financiers. Les retards s’accumulent et les affaires sont traitées trop rapidement. La législation est compliquée et souvent inadéquate. Il montre le retard de la France par rapport aux autres pays proches, notamment l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Par moments, le discours est très technique et il faut bien connaître les sujets pour suivre. La conclusion prend la forme d’un réquisitoire sévère sur la situation dans notre pays, que Joxe explique entre autres par notre ancien colonialisme et la persistance de l’esclavagisme dans certaines colonies, ce qui peut faire débat. Pierre Joxe termine par des propositions sur le long terme pour redresser tout cela. Propos d’un chrétien vraiment engagé.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading