Accueil / Éditorial / La devise d’Évangile et liberté

La devise d’Évangile et liberté

qui figure sur la couverture de chaque numéro, affirme : « Penser et croire en toute liberté ». Il ne s’agit pas seulement ainsi de défendre la liberté de la foi et de la conscience, mais aussi et surtout la volonté d’unir la pensée et la foi.

Quand Jésus, d’après les évangiles, reprend le fameux commandement du Deutéronome (6,4-5) qui nous demande d’aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force, il ajoute, dans une explicitation significative, de toute notre « pensée ». La foi ne saurait correspondre à une sorte de mépris de la réflexion. Certes, il ne s’agit pas de prouver l’existence de Dieu, mais bien plutôt de prêcher un Dieu crédible. Il n’est pas absurde de croire en Dieu. Notre réflexion nous fera abandonner les superstitions, les facilités d’un croire aveugle ou du scepticisme, les représentations d’un Tyran impitoyable et mortifère. Bien des formulations traditionnelles constituent aussi un repoussoir pour des hommes et des femmes désireux d’accorder leur foi avec l’apport des Lumières en tenant compte de la raison critique et des contextes culturels et scientifiques de l’homme moderne. C’est un peu tout cela qu’exprime Albert Schweitzer quand il écrit qu’il doit « à la pensée d’être resté fidèle à la religion » (Ma vie et ma pensée).

Une foi ainsi vécue dans le compagnonnage exigeant de la réflexion – et cela face aux drames personnels et au spectacle de tant de souffrances injustes et révoltantes – ne sera-t-elle pas mieux à même de prendre au sérieux des mises en question radicales venues de l’athéisme et de nos propres révoltes ? La foi dit oui en dépit de tout ce qui nous pousse à dire non. Elle est jour après jour un doute à la fois légitime et surmonté.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

Avatar
docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.