Accueil / Journal / Trouver la beauté

Trouver la beauté

Que le sentiment de la beauté des paysages de la nature, des êtres de la création ou des œuvres d’art soit souvent mis en relation avec tel sentiment religieux et qu’il soit dit concourir à inspirer l’idée de la puissance créatrice de Dieu est un thème largement rebattu. J’ai souvent cédé moi-même à l’idée d’associer le plaisir, l’apaisement, l’extase qui naissent de la contemplation de la beauté au sentiment de la présence de Dieu ou, au moins, à une certaine forme d’exaltation religieuse. La beauté comme voie vers le Royaume, bien des théologiens ont emprunté cette piste.

J’étais confortablement installé dans cette idée quand est venu me déranger le souvenir d’Hedwige. Ma femme et moi l’avons rencontrée à travers des amis qui, sachant sa bonne connaissance d’un certain métier, nous ont adressés à elle. Nous lui savons gré de ses conseils. Mais quelle surprise a été la nôtre de la découvrir après de multiples coups de fil où elle nous avait démontré son efficacité professionnelle ! Dire qu’Hedwige est laide n’est pas assez dire. Poser un regard sur son visage est très pénible et elle le sait depuis l’enfance : sans doute une naissance difficile a détruit ce visage. Pauvre Hedwige qui a dû construire sa vie en solitaire (et fort honorablement, certes) avec ce handicap qui lui fait préférer lettres et coups de fil à toute rencontre.

À quelques années de là, nous cherchons à la joindre à nouveau. L’adresse que nous avons ne vaut plus rien. Aurait-elle disparu ? Les amis interrogés nous apprennent qu’à près de cinquante ans Hedwige a rencontré un homme dont elle partage la vie. Ils sont heureux, nous disent-ils.

Une affreuse laideur physique n’a pas fait obstacle au bonheur de ces deux êtres. Une remarquable beauté morale lui a été supérieure. L’amour a transfiguré leurs vies en beauté, les deux termes, amour et beauté, étant devenus en eux inséparables.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Félix

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.