Accueil / Journal / Réincarnation

Réincarnation

Deux conceptions de la réincarnation coexistent.

La première est orientale. La réincarnation y est considérée comme une malédiction car toute vie est marquée par la souffrance. Le but de l’être humain est donc de se libérer du cycle des morts et des renaissances et des conséquences du karma (loi selon laquelle toute action produit des effets dans la vie présente ou dans les suivantes et oblige donc l’homme à renaître). Pour le chrétien, la vie n’est pas une punition mais un cadeau de Dieu (Genèse 1-2). Le salut (ou la libération spirituelle) est donné gratuitement par Dieu.

La deuxième approche est occidentale. La réincarnation permet d’échapper à la mort et de continuer à vivre avec un autre corps. Elle peut être une occasion de progresser spirituellement de vie en vie. Mais pour les chrétiens, Dieu aime et sauve les hommes gratuitement, bien qu’ils soient et demeurent imparfaits.

Peut-on être chrétien et croire en la réincarnation ? Être chrétien, ce n’est pas adhérer à un catalogue de vérités, toutes très relatives. Les conceptions du devenir post-mortem de l’homme sont d’ailleurs diverses dans la Bible (shéol, vie éternelle ou résurrection). Un chrétien est d’abord celui qui donne sa confiance à Dieu et accepte de se laisser sauver de manière gratuite.

Quel pourrait être alors le « portrait idéal » du chrétien qui croit en la réincarnation ? Ce serait celui d’un homme dont la croyance aux renaissances successives serait secondaire. L’essentiel resterait sa foi en Dieu. Il serait alors libéré du désir de perfection et se sentirait affranchi de la terrible loi du karma. Il espérerait entrer en pleine communion avec Dieu dès cette vie-ci, par grâce, et non dans les suivantes, par ses propres efforts.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Frédéric Fournier

Avatar
est pasteur de l’Église protestante unie de France à Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux notamment avec le bouddhisme. Il pratique et enseigne la méditation chrétienne en région parisienne. .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.