Accueil / Journal / Personne ne détient les clés du bonheur !

Personne ne détient les clés du bonheur !

Personne ne détient les clés du bonheur ! Voilà ce que nous ont enseigné les Réformateurs en affirmant : le salut est offert par la seule grâce de Dieu !

Le protestantisme est né de cette conviction. Il nous permet de repenser la relation à Dieu et aux autres, comme tous les éléments de la foi chrétienne, à la lumière de cette vérité : l’amour de Dieu ne récompense aucun mérite, il est donné sans condition.

Affirmer le salut par la grâce seule, c’est redire en termes théologiques cette vérité de la sagesse humaine : le bonheur ne nous appartient pas ! Nous pouvons le désirer ardemment, tout faire pour y accéder, défricher ses chemins, il surgira toujours d’ailleurs, à l’improviste, de manière détournée.

Quand toutes les conditions requises seraient réunies pour qu’il soit possible, le bonheur ne sera toujours pas assuré. Il en est de même de l’amour, de la foi ou de la vérité. Nous pouvons tendre vers eux, les définir et y croire ardemment, leur avènement n’est jamais de notre seul ressort. La part de Dieu réside dans cet interstice-là, entre l’attente laborieuse et le don gratuit, le désir et l’assouvissement, le manque et la plénitude.

Dieu est le chemin qui conduit de l’un vers l’autre, de l’effort à la grâce, comme de la croix à la résurrection, de la nuit noire au matin de Pâques.

Même quand on délaisse la croyance en un salut après la mort, la proclamation du salut par la grâce seule reste un « Évangile », une bonne nouvelle.

Elle brise les prétentions de quiconque à faire le bonheur du monde (religions, idéologies, systèmes et programmes politiques…), elle souligne la relativité de tous systèmes de vérité, elle creuse en chacun de nous une place pour l’au-delà d’un bonheur, d’un amour, d’une foi, qui peuvent toujours et encore arriver puisqu’on ne les maîtrise ni ne les détient véritablement.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.