Accueil / Culture / Non à l’intolérance religieuse

Non à l’intolérance religieuse

  Ce séduisant petit livre présente de manière extrêmement vivante et émouvante la vie des femmes protestantes emprisonnées pour leur foi à la Tour de Constance d’Aigues-Mortes sous le roi Louis XV, parmi lesquelles Marie Durand qui est demeurée 38 ans à la Tour.

  Ysabelle Lacamp, avec son talent d’écrivain, nous fait entrer dans l’intimité quotidienne de ces femmes. Voici par exemple comment elle imagine la visite à la Tour d’un officier inspecteur du roi :

  Le regard du marquis semble intrigué : il désigne l’inscription qu’une main est parvenue à graver dans la pierre.

  – « RÉSISTER » ! S’étonne-t-il tout bas. Qui a bien pu oser ?

 

  Avant même qu’il ait fini sa phrase, la Durand s’est avancée. Immense et fière, son beau regard bleu étincelant de toute sa foi, ce regard qui sait si bien transpercer nos consciences mais aussi nous envelopper l’âme en cas de besoin. Elle ne s’incline pas. Elle reste debout le buste droit, puis comme à l’habitude nous tétanise de sa voix haute et claire :

 

  – Que vous importe monsieur. En effet, résister, oui, pour lutter contre l’intolérance ! Que faisons- nous de mal sinon prier Dieu dans le secret de nos consciences ?

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.