Accueil / Journal / Merci pour vos dons

Merci pour vos dons

À la suite de notre appel aux dons du mois de mars, la Fondation du protestantisme a reçu pour Évangile et liberté 36 500 €. C’est une réussite magnifique ! Comment vous remercier de ces efforts consentis ? C’est aussi un bel encouragement pour nous, responsables de l’association et du journal. Malgré les difficultés économiques de la période présente, vous avez été nombreux à vouloir défendre avec nous une pensée religieuse libérée des pesanteurs du passé ! Cela nous encourage et nous engage. Nous devons donc continuer à oeuvrer pour que le christianisme libéral puisse atteindre tous ceux qui ont besoin d’autre chose qu’une religion abîmée par des siècles de pensée dirigée. Merci à vous tous, qui nous soutenez par vos dons ou vos abonnements.

Cette manne tombée du ciel, mais envoyée par vous, car le miracle, c’est votre générosité, va nous aider à répondre à plusieurs impératifs :

• Nous devons faire évoluer notre organisation pour passer d’un stade artisanal à un niveau quasiprofessionnel. Depuis plusieurs années, nous utilisons les services rémunérés d’un secrétaire et d’un maquettiste. Depuis deux ans, nous sommes passés à une gestion des abonnements par une société spécialisée. Depuis quelques mois, le secrétariat est installé dans un local, loué aux UCJG, rue de Trévise à Paris. Il faut encore poursuivre son aménagement. Nous devrons bientôt mettre régulièrement à jour notre nouveau site, utiliser les services d’un comptable etc. Certes, les auteurs d’articles et la direction du journal restent affaire de bénévolat. Mais les tâches non proprement rédactionnelles se professionnalisent et doivent être rémunérées. Bien sûr, les dépenses nouvelles seront couvertes, in fine, par l’augmentation du nombre des abonnés. Mais un peu d’argent frais facilite les transitions, en permettant mieux de passer certains caps.

• Nous devons davantage nous faire connaître et rassembler plus de lecteurs et de participants à nos manifestations. Beaucoup trop de protestants ne connaissent pas Évangile et liberté et auraient plaisir à le découvrir. Sans compter les autres pays francophones et les personnes extérieures au protestantisme. Nous voulons multiplier les campagnes d’abonnement en France et à l’étranger, ce qui est coûteux car nous envoyons gratuitement des milliers d’exemplaires. Nous voulons louer des comptoirs pour présenter notre journal dans les grands rassemblements protestants (par exemple à Strasbourg lors de la manifestation « Protestants en fête » de novembre prochain, ou lors des synodes). Nous souhaitons soutenir les groupes « Évangile et liberté » qui se constituent en France, multiplier les rencontres telles que celles qui ont eu lieu ces années passées dans certaines paroisses parisiennes. Nous avons un projet de manifestation à Bruxelles et à Liège. Il faudra penser aussi à la Suisse. Nous voulons faciliter l’accès des familles aux journées existantes, comme celle de la Grande Motte. Cette année, nous finançons une garderie pour enfants, nous avons établi des rabais tarifaires pour ceux qui restent pendant toute la session. Nous nous équipons en matériel pour la retransmission vidéo des conférences. Bref, une solidarité financière, de ceux qui veulent bien nous soutenir, à l’égard de ceux qui viendraient plus volontiers si les journées correspondaient mieux à leur attente.

• Nous voulons encourager la réflexion théologique, soutenir cette nécessaire et permanente adaptation de la pensée religieuse à la culture de notre temps, aider à la publication de livres défendant une théologie libérale. C’est dans cet esprit que l’Université d’hiver avait été crée pour les jeunes théologiens. Elle va prendre, dans les deux années qui viennent, un essor nouveau. C’est aussi dans cet esprit que nous avons lancé le « Prix Évangile et liberté », d’une valeur de 3 000 €, qui a été présenté dans le numéro de juin.

Votre générosité nous encourage et nous engage. Nous sommes encouragés, nous nous engageons. Un très grand merci à vous, chers lecteurs.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos La rédaction d'Évangile & Liberté

.La-redaction-devangile-r-Liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading