Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /home/clients/84bfc280d4f0c3dc1dfa728febba7dbe/web/wordpress/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 86
Le chrétien, acteur politique ? – Évangile et Liberté
Accueil / Dossier / Le chrétien, acteur politique ?

Le chrétien, acteur politique ?

L’année 2014 sera une année d’élections en France.

La politique est « l’administration de la cité » ; en démocratie, tout citoyen est appelé à y participer. Les protestants français sont de fervents défenseurs de la laïcité qu’ils ont contribué à construire. Cela signifie-t-il que les chrétiens doivent se taire dès qu’il s’agit de politique ? La politique a des conséquences directes sur notre vie et sur celle de nos concitoyens. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Est-ce que la notion de solidarité, de « partage » motive les décisions politiques ? Les plus pauvres, les plus faibles, sont-ils au centre des préoccupations ? Un chrétien, conscient que Jésus incarne Dieu par sa vie, n’est-il pas appelé à un combat résolu contre tout ce qui risque de défigurer l’humanité ?

Il y a des exemples célèbres de protestants qui furent des acteurs politiques très engagés ; citons Dietrich Bonhoeffer, qui se rendant compte qu’il ne suffit plus de s’occuper de l’Église, qu’il faut aussi s’occuper du monde, a tenté d’arrêter la folie destructrice du Führer ; et Martin Luther King qui a lutté contre la ségrégation et la pauvreté aux États-Unis.

Un mouvement international d’origine protestante est né il y a un peu plus d’un siècle pour confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique et politique, c’est le Christianisme social. Pour son fondateur, le pasteur Tommy Fallot, il s’agit d’aller au-delà de l’assistance, même utile et nécessaire, par une pratique sociale qui donne des signes du Royaume de Dieu et contribue de la sorte à une véritable justice pour tous. Ce mouvement, relancé il y a quatre ans, veut penser le rapport que la religion entretient avec le politique puisque la justice, l’entraide, le soin de l’autre relève du champ politique. Son « appel » de juin 2010 précise « Nous regardons le monde et nous crions : “Injustice !”. La violence sociale et écologique du système économique actuel et son incapacité à se réformer nous invitent à rechercher les voies de son dépassement. »

Les « vœux 2014 » prononcés par François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, reprennent ces réflexions : « Devant les discours qui, parfois cachés derrière le paravent de l’humour ou de la pensée politique, distillent la haine, encouragent le dénigrement systématique d’autrui et des institutions de ce pays, et finalement versent méchamment, comme par hasard, dans le racisme et l’antisémitisme, les protestants protestent et contestent. […] Devant la tentation de la démission et de la dérision qui dégrade la valeur même du politique, les protestants choisissent la responsabilité. Ils votent. »

Le pasteur Patrice Rolin, animateur biblique régional, nous fait réfléchir sur la place du politique dans la Bible et ses implications.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Marie-Noële Duchêne

Avatar
est enseignant-chercheur retraitée en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, elle s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.